Musique, entrée en culture des adolescents et politiques culturelles

Débats

Chroma / Zebrock organise les rencontres "amplifiées volume 4" le 21 octobre prochain à la bourse départementale du travail de Bobigny. La musique comme entrée en culture : comment s’y prendre ? C’est sur ce thème que le réseau chanson, rock et musiques actuelles en Seine-St-Denis vous invite à débattre.

Amplifiées Vol.4 : le 21 octobre

"MUSIQUE, ENTRÉE EN CULTURE DES ADOLESCENTS ET POLITIQUES CULTURELLES"

La musique comme entrée en culture : comment s’y prendre ?

La troisième partie d’Amplifiées Vol.3, a ouvert un espace de réflexion que Zebrock vous propose de poursuivre le 21 octobre, à la bourse départementale du travail de Bobigny.

La musique est la première pratique culturelle des jeunes. Dès la cour du collège, codes et discussions empruntent
beaucoup à la musique. Le baladeur dans la poche, la tête
dans les vidéos, l’adolescent s’approprie rythmes et mélodies,
intonations et postures, looks et modes pour mieux
en faire un substrat concourant à la construction de sa
personnalité.

Toujours vécues en singularité, telles des défis au monde
adulte, les musiques adolescentes sont souvent peu comprises,
voire entourées de défiance par les adultes toujours
prompts à , pour le mieux, expliquer qu’il y a meilleur, pour
le pire, à les stigmatiser.

Affaire de goût dit-on ! Pas si simple en vérité.

Pour preuve l’application des marques et industrie du loisir,
des pouvoirs publics, des collectivités locales et leurs services
culturels et jeunesse ainsi que les associations et
organisations de diverse nature, à mettre la musique en exergue
quand il s’agit de toucher les jeunes. L’organisation, en octobre
2005 du Foruma témoigne de la constante
de cette préoccupation dans l’espace public. Pour preuve
encore le recours quotidien à la musique et à ses signes dans
le langage publicitaire, dès que la cible est jeune...ou veut
le rester.

Animée du souci d’aborder fructueusement ces problématiques,
Amplifiées Vol.4 :

- proposera de mesurer la réalité des pratiques culturelles
et des modes de consommation des jeunes (études qualitatives,
statistiques...)

- sollicitera le savoir et l’expérience de spécialistes et d’acteurs
de terrains reconnus
(universitaires, animateurs de radio,
publicitaires, acteurs culturels...)

- interrogera les processus de transmission et la place des
enseignements artistiques (enseignants de l’éducation nationale
et des écoles de musique, artistes...)

- questionnera le sens des politiques publiques (participation
d’élus)

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