Musique en milieu hospitalier : échanges et confrontations des pratiques artistiques

Publié le mardi 28 juin 2005

Appel à partenaires

Quatre associations souhaitent élaborer un projet européen sur le thème de la musique en milieu hospitalier et cherchent un cinquième partenaire. Ce projet a pour but de préfigurer la mise en place d’un réseau européen travaillant au développement de la culture à l’hôpital.

Présentation

"Si l’hôpital est un lieu privilégié de soins, il peut être aussi le vecteur de rencontres artistiques entre les patients, les équipes soignantes et les artistes. La musique crée alors un terrain commun d’écoute, de dialogue, de partage et de créativité favorable à l’instauration d’un climat de confiance entre les personnes hospitalisées, leurs familles et les soignants. Les associations Atheneum Musicale Fiorentino (Italie), Arts for Health (Angleterre), Waterford Healing Arts Trust (Irlande) et Musique et Santé (France) souhaitent élaborer un projet d’envergure européenne sur le thème de la musique en milieu hospitalier. Pour cela, des résidences artistiques à l’hôpital seront organisées dans chacun des pays partenaires. Les musiciens des pays concernés échangeront et confronteront leurs pratiques artistiques et un séminaire, à la Cité de la Musique (Paris), viendra clore ses rencontres et présentera les actions menées, préfigurant la mise en place d’un réseau européen sur le thème de la culture à l’hôpital".

Appel : Pour mener à bien ce projet, Musique et Santé est à la recherche d’un cinquième partenaire désireux de s’investir dans cette action. Le dossier sera proposé à la Commission Européenne et le projet débutera en septembre 2006.

Pour plus de renseignements contacter avant le 15 juillet 2005 Anne Riou, Musique et Santé
- tél. +33 1 55 28 81 00 -
- musique-sante@wanadoo.fr