Musique dans les médias : Filippetti missionne Jean-Marc Bordes

Publié le

Media

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a mis en place une mission de réflexion sur l’exposition de la musique dans les médias. Celle-ci est confiée à Jean-Marc Bordes, ancien directeur général adjoint de l’INA.

Musique dans les médias : Filippetti missionne Jean-Marc BordesLa place de la musique dans les médias est une question récurrente, mais qui avait pris un tour nouveau avec les annonces successives de suppression d’une grande partie des émissions musicales sur le service public. Les professionnels du secteur musical n’ont d’ailleurs de cesse de rappeler leur mécontentement face à la réduction permanente des temps d’antenne accordés à la musique. Pour réfléchir à cette question, Aurélie Filippetti a confié à Jean-Marc Bordes, ancien directeur général adjoint de l’INA, une mission sur l’exposition de la musique dans les médias.

Comme le précise le communiqué du ministère, Jean-Marc Bordes devra établir, « en s’appuyant sur une consultation large des professionnels concernés, un état des lieux qualitatif et quantitatif de l’exposition actuelle de la musique sur les différents médias, du secteur privé comme du service public ». Il est également précisé que « des préconisations seront établies afin de conforter la place des médias en tant que prescripteurs privilégiés dans le paysage musical français, qu’il s’agisse des éditeurs de services de communication audiovisuelle traditionnels (télévision et radio) ou des éditeurs de services numériques (services de médias audiovisuels à la demande, sites de vidéo et de musiques en ligne, etc.) ».

La mission conduite par Jean-Marc Bordes rendra ses conclusions en janvier 2014.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU