Musique à l’image (la synchronisation)

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Objectifs
Comprendre les problématiques et les enjeux de la synchronisation de la musique avec l’image. En contrôler les implications juridiques et en appréhender le marché.

Publics concernés : auteurs, artistes, éditeurs, producteurs.
Effectif : maximum de 15 stagiaires
Durée : 1 jours (7 heures)
Coût : 330 € (ouvrage compris et fourni le 1er jour)

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Droits d’auteur et droits voisins (rappel)
L’œuvre musicale, l’interprétation, le phonogramme.
Droits en cause et le droit dit de « synchronisation »

Travailler avec des musiques originales
Statut du compositeur et statut des interprètes
Les contrats (commande et enregistrement)

Travailler avec des musiques préexistantes
Les autorisations et la recherche des ayants droit
Les contrats
La librairie musicale, le domaine public

Identifier le périmètre de la gestion collective
La diffusion des œuvres
Le domaine d’exploitation couvert par la licence légale

Identifier les métiers de la « synchronisation
Music supervisor, tv prod, etc.

Evaluer les potentiels du marché : le cinéma, audiovisuel,publicité, jeu vidéo
La musique dans le montage d’une production
Le placement
Agences, créatifs, marques, …

Intervention : Matthieu Chabaud (consultant, responsable de Schubert Music Publishing France)

Pré-requis : avoir des bases de propriété intellectuelle

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Support de cours, documentation : La musique à l’image (Éditions IRMA)

Support de cours


Musique à l’image (M Chabaud)

 

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