Musique-LR : un portail web pour les musiques actuelles en Languedoc-Roussillon

Publié le mardi 10 février 2015

Numérique

Le 5 février, l’Association des producteurs et éditeurs de musique en Languedoc-Roussillon (Apem-LR) a lancé, en partenariat avec Le Garage électrique, un portail web régional de promotion et de valorisation des musiques actuelles.

Musique-LR, c’est le nouveau portail web de promotion des musiques actuelles en Languedoc-Roussillon. Lancé à Montpellier au Rockstore le 5 février, le projet, porté par l’ Association des producteurs et éditeurs de musique en Languedoc-Roussillon (Apem-LR), en collaboration avec la communauté artistique autonome Le Garage électrique, a bénéficié du soutien du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et de la ville de Montpellier.

L’objectif de Musique-LR est simple, il s’agit d’une vitrine de la production musicale régionale. A la fois outil de promotion en direction du grand public, ce site non-marchand se veut aussi être un outil au service des acteurs locaux. Artistes et producteurs pourront ainsi y créer des fiches de présentation, annoncer des sorties d’albums, des concerts et événements, proposer des liens vers les sites marchands... Musique-LR propose également un répertoire des labels et des lieux de diffusion du Languedoc-Roussillon, ainsi qu’un fil d’actualités. De son côté, le public pourra découvrir le vivier de talents de la région, en streaming, et en cas de coup de cœur, consulter l’agenda des concerts.

La création du portail fait suite à l’étude régionale sur les musiques actuelles réalisée au cours de l’année 2011 par le Cabinet conseil Sylk, et financée par le conseil régional de Languedoc-Roussillon et la Drac. Première pierre d’une volonté de renforcer la structuration du secteur, cette étude avait préconisé, entre autres, la création d’un tel portail. L’Apem-LR, en partenariat avec Le Garage électrique avait donc sollicité auprès de la région une étude d’opportunité et de faisabilité, réalisée entre juillet et septembre 2012.

Dans les prochains mois, le portail web se déclinera en version mobile sur Androïd et iPhone.

Découvrir le portail Musique-LR.com