Mouvement de grève chez Sony BMG, Warner et EMI mercredi 23 mars

Publié le mardi 22 mars 2005

Les syndicats CGT, CFE-CGC, CFDT et FO appellent les salariés de Sony BMG, Warner et EMI à manifester ce mercredi à partir de 12 heures devant l’immeuble BMG.

Ils dénoncent le plan de restructuration économique et sociale en application chez Sony BMG qui prévoit la suppression de 178 postes. Ce plan s’inscrit dans un contexte morose pour l’emploi dans l’industrie du disque, après la réduction de 30% des effectifs chez Warner et de 20% chez EMI France en 2004.

Les organisations syndicales souhaitent mobiliser les salariés du secteur afin de réagir et protester face à cette situation. Ils critiquent la politique d’économie d’échelle mise en place et contestent les arguments invoqués par la direction des majors pour expliquer les licenciements (diminution des ventes de disques, téléchargement...).

En arrière fond, les syndicats s’inquiètent d’une possible fusion Warner EMI à venir, et souhaitent faire aboutir la négociation avec le SNEP et l’UPFI concernant la rédaction d’une convention collective du personnel des maisons de disques.

Mis à jour le 22 mars 2005