Modifications de la gouvernance de la Sacem

Publié le mardi 11 octobre 2011

Droit d’auteur

Le Conseil d’administration et le Directoire ont annoncé des modifications
pour simplifier l’organisation et le fonctionnement de la Sacem.

- Il est envisagé de faire évoluer le Directoire vers une Direction générale, selon la formule communément retenue par les autres sociétés d’auteurs françaises ou européennes.
- Le futur dirigeant sera formellement nommé par le Conseil d’administration qui résultera de cette Assemblée générale.

Par ailleurs, dans la lignée des réformes et orientations déjà engagées, la Sacem poursuivra notamment son action en faveur de la défense du droit d’auteur au niveau international.

Les sociétaires seront appelés à ratifier ces modifications lors d’une
Assemblée générale extraordinaire le 19 juin 2012, date à laquelle Bernard Miyet quittera ses fonctions de Directeur général.
Il rappelle que le défi principal de son mandat réside dans la pédagogie et plus précisément, "la volonté de faire comprendre que la création immatérielle doit être respectée."

Laurent Petitgirard, président du Conseil d’Administration, affirme dans une interview à ElectronLibre que ce sont de fortes compétences managériales qui sont recherchées en priorité pour succéder à Bernard Miyet : "c’est trop simple de dire que le conseil définit la politique et que le DG applique, car le CA n’a pas toutes les compétences. On attend de ce patron qu’il ait une stratégie et qu’il la propose au CA. Il ne faut pas que les auteurs se leurrent sur leur capacité de visionnaires dans le droit d’auteur. Il faut être modeste."

Voir le communiqué