Mobilisation pour un nouveau protocole

Intermittents

Alors que demain aura lieu la dernière réunion de négociations des partenaires sociaux sur concernant le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle, le SMA, la Fédurok et la Fédération des Scènes de Jazz appellent à la mobilisation pour un nouveau protocole d’accord.

Communiqué du SMA, de la Fédurok et de la Fédération des Scènes de Jazz

Aucune des analyses et constats qui ont émergé d’un vaste débat et d’une mobilisation sans pareil du secteur professionnel, de l’Etat et des parlementaires, ne permettent de changer le protocole du 26 juin 2003 sur les annexes 8 et 10, malgré l’unanimité d’un constat de ses effets néfastes et contre-productifs, malgré une réelle responsabilisation du secteur et malgré une réelle prise de conscience politique.

Cumulée à d’autres phénomènes économiques, politiques et sociales de précarisation, la majorité de très petites entreprises à finalité non-lucrative que nous représentons, rencontre de très grandes difficultés de poursuite de leurs activités.

Leur développement est étroitement lié au développement d’artistes en devenir ou de projets artistiques novateurs qui ne se situent pas dans les grands réseaux institutionnels ou commerciaux. Les entreprises que nous représentons sont, de fait, solidaires des artistes et des techniciens dans le processus de fragilité durable subi en commun.

C’est pourquoi, le SMA, la Fédurok et la FSJ appellent non seulement ses membres mais aussi l’ensemble des structures du spectacle vivant à se joindre le 8 mars aux différentes mobilisations tant sur le plan national qu’au niveau local pour dénoncer les intentions du MEDEF, à demander au gouvernement d’aller au bout de ses engagements et d’encourager les parlementaires à inscrire la Proposition de Projet de Loi, rédigé par le Comité de suivi à l’Assemblée Nationale.

Retrouver les dernières actualités sur l’intermittence :
- Tensions syndicales au sein de la commission paritaire du spectacle vivant (20 février 2006)
- Pas d’accord entre les partenaires sociaux pour l’heure... (16 février 2006)
- Réunion des partenaires et manifestations parallèles (13 février 2006)