Mise en œuvre de l’opération « Carte musique jeunes »

Publié le mardi 16 mars 2010

Appel à projet

La DGMIC, direction générale des médias et des industries culturelles, publie l’appel à propositions pour la "Carte musique jeunes", dispositif qui vise à modifier durablement les comportements des internautes en les incitant à consommer des offres de musique payante.

Suite à la remise du rapport de la mission « Création et Internet », le ministre de la Culture et de la Communication a annoncé lors de ses voeux du 7 janvier au Midem, la mise en place de la « carte musique jeunes », première des vingt-deux propositions du rapport.
Cette mesure verra son lancement officiel effectué le jour de la fête de la musique, le 21 juin 2010 et reconduite chaque année pendant trois ans.
L’appel d’offre a pour objectif de déterminer les besoins techniques pour la mise en œuvre de la « carte musique jeunes » qui concernent la définition et la mise en œuvre d’une plateforme technique sur Internet pour accueillir l’opération.

Extrait de l’appel à projet :
Au cours des auditions et au travers des études réalisées dans le cadre du rapport, deux freins au développement des services musicaux en ligne ont été identifiés :
- d’une part, l’insuffisance de référencement des services musicaux sur Internet. Les utilisateurs d’Internet connaissent l’existence de services musicaux en ligne d’une manière générale. Ils savent citer le nom des plus connus d’entre eux. En revanche, le nombre et la diversité des services sont méconnus. Surtout, les internautes ne savent pas comment y accéder de façon simple et directe. Alors que se développent des outils de référencement des images ou des vidéos en ligne, l’édition de services musicaux reste encore peu fédérée autour de portails ou de moteurs de recherche spécialisés ;
- d’autre part, le prix des services, jugé encore trop élevé, en particulier pour les utilisateurs les plus jeunes.

Les candidatures seront sélectionnées en fonction :

- de la bonne adéquation de l’activité des soumissionnaires aux prestations définies ci-dessus, de leur qualification et de leur expérience dans l’exécution de prestations équivalentes ;
- du nombre de jours homme proposé et du coût moyen du jour / homme ;
- de la qualité technique de l’offre et de la bonne compréhension par le soumissionnaire de l’ensemble des besoins et des contraintes ;
- de la capacité à respecter les délais au vu des solutions proposées et des ressources humaines qu’il est prévu d’affecter au projet.

Le dossier de candidature doit être envoyé sous format papier en deux exemplaires et sous format électronique à l’adresse suivante : consultation-carte-musique@culture.gouv.fr

Date limite de réception des dossiers : 24 mars 2010

Pour tout renseignement :

Caroline ROGARD
Direction générale des médias et des industries culturelles
Bureau des études et des évaluations économiques
Téléphone : 01 42 75 57 87
Mail : consultation-carte-musique(at)culture.gouv.fr

Consulter l’appel à propositions sur le site de la DGMIC

Appel à proposition complet à télécharger


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU