Midem, 43e

Salon

La 43e édition du Midem aura lieu à Cannes du 17 au 21 janvier et sera ponctué de plusieurs temps forts : la 10e édition du MidemNet, des salons thématiques sur les métiers de manager et d’éditeur, de nombreuses conférences professionnels, une soirée consacrée à la Russie, etc.

Le Marché international du disque et de l’édition musicale (Midem) réunira les professionnels du business musical autour d’une série d’événements dont vous trouverez le programme détaillé sur le site du Midem ou sur le blog de Gildas Lefeuvre.

Une quarantaine de rencontres thématiques auront lieu dans le cadre du Midem, du MidemNet, et des salons The International Manager Summit et The International Publishing Summit.
Voici quelques exemples des thèmes qui seront abordés :

Samedi 17 janvier
Débat d’ouverture « Leçons pour aujourd’hui et demain
Session d’analyste : La voix des fans « ce qu’on peut apprendre d’une étude exclusive
Listen up « Pourquoi il importe de connaître vos fans
Servir vos fans « L’étude de cas de Trent Reznor
Conversation avec Jim Balsillie, Research In Motion (RIM) : BlackBerry
Conversation avec J.Y. Park, artiste et président JYP Entertainment
Artistes et fans partagent leurs expériences
Session d’analyste « Les points de connection innovants entre artistes et fans
Connecting artists & fans « A showcase of services
La grande question « Comment la musique et les FAI peuvent travailler ensemble. Première partie
Conversation avec Amit Kapur, directeur de l’exploitation, MySpace (USA)

Dimanche 18 janvier
La grande question « Comment la musique et les FAI peuvent travailler ensemble. Deuxième partie
Digital marketing workshop « Outils et techniques
Masterclass - Making the most of online fandom
Session d’analyste « Le pouvoir du média social
Le marketing d’artistes pour la génération Millenial (les jeunes du millénaire)
Conversation avec Dr. Tero Ojanperà¤, Nokia
Servir les artistes, servir les fans « quelle est la meilleure organisation ?
Session d’analyste « Comment le networking social conduit l’adoption et l’utilisation des services musicaux sur mobile ?
Conversation avec David Eun, VP partenariats de contenus, Google (USA)
De quoi demain sera fait ? « Deux scénarios pour le futur de la musique
Séminaire IAEL « Mise à jour juridique : ce que vous avez besoin de savoir en 2009
Les contrats à droits multiples dans l’industrie de la musique
Placements et musique - Y a-t-il encore des investisseurs prêts à investir dans le secteur musical ?
MEF Workshop : La musique semble gratuite mais que coûte-t-elle réellement ?
Conférence partenaire : Kaz Utsunomiya parle du music business…
MANAGER SUMMIT : Conversation avec Michel Eaton et Bruce Flohr
MANAGER SUMMIT : Artistes, Managers & Digital « Où est l’argent ?
L’édition du jazz à l’ère numérique
MANAGER SUMMIT : Conversation avec Brian Message
Atelier juridique IAEL « Licensing
LIVE MUSIC : Quels sont les enjeux de la vente de billets ?
CLASSIQUE : Questions de droits individuels et de copyright
LIVE MUSIC « Conversation avec Jay Marciano, président de Madison Square Garden Entertainment (USA)
MANAGER SUMMIT : Artists et managers, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie du digital
LIVE MUSIC : Live et Marques « Construire des partenariats « gagnant-gagnant »
GREEN MASTERCLASS : Comment l’écologie peut développer votre business « Les meilleures études de cas
MANAGER SUMMIT : Workshop « Amener votre artiste au niveau supérieur : apprendre des experts
MIDEM TALENT : Comment breaker un artiste « Ce qu’on peut retenir du succès de Sam Sparro
MIDEM TALENT : Interlude musical avec Ndidi Onukwulu (Canada)
MANAGER SUMMIT : La face changeante du management « Que rechercher en négociant avec les nouveaux modèles économiques

Mardi 20 janvier
PUBLISHING SUMMIT : Editeurs, labels et sociétés de gestion de droits « Comment travailler ensemble ?
IMAGE & MARQUES : Music Marketing Forum
PUBLISHING SUMMIT : Droits de reproduction graphique « Comment maximiser le licensing et les opportunités de business ?
IMAGE & MARQUES : Listening Session « RipTide Music/Hit the Ground Running
PUBLISHING : Editeurs et sociétés de gestion de droits « Nouveaux besoins, nouveaux services
JAZZ : Comment le jazz peut survivre dans la nouvelle jungle des médias ?
PUBLISHING SUMMIT : Conversation avec André de Raaff et Ralph Peer II
IMAGES & MARQUES : Sounds like branding - Comment les marques célèbres fonctionnent en matière de branding musical
INDIE SUMMIT « Les labels d’artistes ou comment se sentir comme à la maison ?
IMAGES & MARQUES : Etude de cas Barcadi « Ce qu’il faut apprendre d’un partenariat pionnier marque/artiste
PUBLISHING SUMMIT : IAEL Publishers Workshop. Exploitation digitale : L’impact des récents développements légaux dans l’édition musicale
CLASSIQUE : Opéras et médias « Un partenariat à succès
INDIE SUMMIT : Les indépendants dans le paysage numérique
IMAGES & MARQUES : Etude cas Coke
IMAGES & MARQUES : Etude cas Armani
IAEL Masterclass juridique : Distribution de musique en ligne « Le rôle des sociétés de perception et des fournisseurs d’accès Internet
IMAGES & MARQUES : Grey Advertising/Covergirl Listening Session
MIDEM TALENT : Développement d’artiste : le modèle des superstars est-il toujours pertinent aujourd’hui ?
INDIE SUMMIT : Atelier « Comment se lancer en Amérique ?
IMAGES & MARQUES : Leap Music Listening Session
INDIE SUMMIT : Atelier IAEL « Comment accroître les nouveaux deals de distribution pour les artistes et les labels ?
INDIE SUMMIT : Workshop - Comment manager la crise financière ?
IMAGES & MARQUES : Activision Blizzard / Guitar Hero Listening Session
CLASSIQUE : Comment la musique classique peut tirer le meilleur des plateformes vidéo et des médias sociaux

Tous les jours de 18h à 20h, la première webradio de SFR Attention Musique Fraîche (by GoomRadio), qui pour cette occasion changera de nom pendant 4 jours pour s’appeler MIDEM RADIO, animera une émission sur son stand (au croisement de l’allée centrale MIDEM niveau 1 et de l’allée 11).
Au programme de cet émission en direct :
- Retour sur la journée MIDEM, diffusion de nouveaux talents découverts au salon,
- Interview d’artistes présents,
- Entretien radio avec les acteurs du monde musicale, producteurs, manager, présidents des maisons de disques...

Le détail des conférences du Midem les 18 et 19 janvier
Le détail des conférences du Midem les 20 et 21 janvier
Le détail des conférences du MidemNet le 17 janvier
Le détail des conférences du MidemNet le 18 janvier

Le site du Midem


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU