Midem 2016 : le programme de la 50e édition

Publié le

Salon

Du 3 au 6 juin 2016, le Midem revient animer la Croisette, pour sa cinquantième édition. Le rendez-vous professionnel annuel international balaiera comme chaque année l’actualité et le futur de l’écosystème musical, avec des intervenants prestigieux venus des quatre coins du music business world.

Midem 2016 : le programme de la 50e éditionLe Midem (Marché international de l’édition musicale), se tiendra pour la deuxième année consécutive au mois de juin, du 3 au 6. Lancé en 1967, ce rendez-vous international fait se rencontrer le music business mondial, des grandes marques, et depuis quelque années déjà, les acteurs de l’innovation et des nouvelles technologies. Cette année, les axes du programme de conférences aborderont l’ensemble des sujets d’actualité de l’industrie musicale, es innovations et autres nouvelles tendances du marché. Une zone d’exposition, des conférences, des compétitions, des rencontres, des ateliers, des formations : pendant quatre jours, les professionnels du secteur peuvent décrypter les nouvelles tendances, découvrir les derniers outils et leur utilisation.

Cette année, au rang des nouveautés, on peut noter le Label summer camp, dédié aux labels et aux ayants droit. Les acteurs clés de l’industrie y prendront la parole dans le cadre de panels offrant des conseils pratiques. Ou encore le Copyright Summit, qui se penchera sur les réformes en cours du copyright, la rémunération des ayants droit, la nécessité de transparence ou encore les nouveaux accords de licences multiples. Le legal summit proposera cette année encore une mise à jour complète sur les développements juridiques internationaux actuels et futurs pour la musique et le tech. Et le Global Sync and Brands Summitsera le lieu de rencontre entre labels,éditeurs, artistes et les principaux music supervisons. Les visiteurs retrouveront également les autres espaces thématiques du salon : Innovation factory, Midem Agora, Midem pitch corner et le Midem networking village.

Parmi les speakers présents cette année, plusieurs sont très attendus. C’est le cas du producteur, compositeur et interprète Timbaland. Cet ex-DJ, artiste de hip-hop, qui a enchaîné les titres à succès (pour Aaliyah, Missy elliott, Destiny’s child, Snoop Dog, Jay-Z...) est également CEO de son propre label, Mosley Music Group. Il parlera du rôle de producteur et des mécanismes de la production musicale : comment réussir à devenir un producteur à succès, comment produire et superviser la musique d’une série télévisée comme Empire dont il a écrit une grande partie de la BO. Gao Xiaosong, président d’Alibaba music group, le tout nouveau département Musique du géant chinois de l’e-commerce Alibaba (dont l’IA a récemment réussi à prévoir 100% des finalistes et le vainqueur de l’équivalent local de La Nouvelle star), sera également présent. Il évoquera les raisons pour lesquelles selon lui les principaux labels occidentaux n’ont pas réussi dans leur conquête du marché asiatique de la musique. Tim Westergren, fondateur et CEO de Pandora, Daniel Glass, fondateur et Président de Glassnote Entertainment Group et l’artiste Flo Morrissey animeront un keynote sur les tendances majeures de l’industrie ainsi que sur le cercle vertueux rendu possible aujourd’hui entre services de streaming, labels et artistes. La chanteuse et songwritter Imogen Heap, qui milite activement pour l’utilisation des smart contracts permis par la technologie blockchain, se rendra également au palais des festivals.

Pour la 9e année, le MidemLab startup competition récompensera des acteurs proposant des solutions innovantes dans trois catégories : découverte musicale, recommandation et création ; marketing, engagement des audiences et solutions de monétisation ; hardware/Internet des objets. Les finalistes sélectionnés présenteront leur business model à jury composé de représentants d’entreprises prestigieuses (Google, TuneCore, Forbes, Weezer, Pandora...).


>> Le programme complet du Midem 2016



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU