Midem 2015 : demandez le programme !

Publié le vendredi 15 mai 2015

Salon

Le Midem, rendez-vous international des professionnels de l’écosystème de la musique et des industries créatives, se tiendra du 5 au 8 juin. Le pays à l’honneur cette année est l’Arménie. Découvrez le programme de ces 4 jours dédiés à l’actualité et au futur du music business.

Depuis 1967, une fois par an, la Croisette se met au diapason de l’industrie musicale mondiale pour accueillir le Midem. Déplacé en juin pour cette édition 2015, le salon propose cette année encore un programme dense. Avec à l’honneur, l’Arménie, année de la culture arménienne oblige. Pendant 4 jours, le Palais des festivals sera divisé en cinq zones, pour embrasser la diversité des acteurs et des sujets qui agitent le music business, et continuer d’asseoir le Midem comme un événement mondial incontournable, malgré la perte de vitesse de ces dernières années.

La première zone, Music business stage, permettra de découvrir les nouvelles stratégies développées par les labels, managers et éditeurs, ainsi que les partenariats innovants entre musique et marques, grâce à la Midem marketing competition. Deuxième zone, l’Innovation factory, dédiée, comme son nom l’indique, à l’innovation et l’entrepreneuriat. On y retrouvera notamment la Midem startup’s competition. Sur les 30 finalistes de cette année, on compte 9 jeunes pousses françaises : Soundsgood et The Best song dans la catégorie "Découverte musicale, recommandation et création", Vinyl It dans la catégorie "Marketing et fidélisation des nouveaux consommateurs, monétisation des contenus", ainsi que FretX, Lucie Labs, Phonotonic, Prizm et Trak dans la catégorie Hardware/Internet des objets. La Training room proposera des formations de 12 heures sur 3 modules (industrie musicale, entrepreneuriat et marketing) ainsi que The legal summit, organisé par l’IAEL (International association of entertainment lawyers), pour aborder toutes les questions juridiques actuelles. Enfin, le Global sync&brandcontent summit proposera des séances de pitch et speed meetings où labels, éditeurs et artistes pourront rencontrer des superviseurs musicaux pour discuter licences.

Huit personnalités viendront cette année proposer des "Visionnary talks" : Hans-Holger Albrecht, CEO de Deezer, Juan Atkins, artiste et fondateur de Metroplex, Scott Harrison, fondateur et CEO de charity : water, Zhu Hong, le manager général de Migu Music China mobile, Doug Morris, CEO de Sony music entertainment, Brian Solis, analyste principal chez Altimeter group, Martin Varsavsky fondateur et CEO de Fon et Paul Williams, compositeur et président de l’Ascap. Au programme de ces prises de parole : innovation et live, politique et copyright aux États-Unis, maximiser les revenus dans les Brics, l’avenir du social commerce, la vidéo en ligne... Les quatre jours seront également rythmés par des focus par pays. A l’Arménie, pays à l’honneur cette année, s’ajoutent la Corée du Sud, le Japon, le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni.

En plus de son versant business et innovation, le Midem est également un rendez-vous institutionnel et de "lobbying" pour la filière musicale française. Si le déplacement de février à juin ne permet plus les présentations de chiffres et bilans annuels, le Prodiss accueillera, pour son déjeuner "filière musicale", l’association Tous pour la musique, pour discuter des enjeux de l’international. Une étude commandée par l’association sur le sujet devrait être présentée à cette occasion (D’ailleurs, l’export sera également le sujet du prochain focus de l’Irma).

Le programme détaillé du Midem 2015