Mettre la ville en musique : la conférence est en ligne !

Rencontre

Le 16 novembre, l’Irma, le Map et la Bellevilloise organisaient dans le cadre des Nuits capitales une conférence sur le thème "Mettre la ville en musique". Artistes, architectes et urbanistes y ont dialogué autour de la musicalité de la ville. Pour voir ou revoir les échanges entre Michel Risse, Nicolas Delon et François-Xavier Ruan.

Watch live streaming video from nuitscapitales at livestream.com

Mettre la ville en musique

« L’architecture, c’est de la musique solidifiée »
Johann Wolfgang von Goethe

Dans une époque de prépondérance du visuel, le bruit est souvent vécu comme nuisance. Il est contenu, confiné, atténué, réduit. « Pourtant, riche ou pauvre, analphabète ou cultivé, jeune ou vieux, nul n’échappe à son environnement sonore. C’est un univers collectif invisible mais perçu par tous.

En redonnant à l’auditeur le rôle d’acteur de ce qu’il entend, comment le bruit, qui se fait son, participe-t-il d’un confort de ville, d’un confort de vie ? Et si la ville était un orchestre, les bâtiments et le mobilier urbain des instruments de musique ? Ceux qui composent la partition de tous les jours, la musique du quotidien... Il suffirait alors, comme John Cage le suggérait, d’ouvrir notre fenêtre quand nous souhaitons écouter de la musique !

L’Irma, le Map et la Bellevilloise vous invitaient à tendre l’oreille vers des écoutes inhabituelles, dans les interstices qui interrogent la relation intime entre ville et musique, avec des personnalités au regard singulier.