Mettre la ville en musique

Publié le jeudi 27 octobre 2011

Rencontre

Dans le cadre des Nuits Capitales, l’Irma, le réseau MAP et la Bellevilloise organisent une rencontre autour du thème “Mettre la ville en musique”. Artistes, architectes, urbanistes, intéressé ou simples curieux, vous êtes les bienvenus le 16 novembre à 17 heures à la Bellevilloise (Paris 20).

L’Irma, le réseau MAP et la Bellevilloise vous convient à la rencontre :

Mettre la ville en musique

Le mercredi 16 novembre 2011
de 17h à 19h
à la Bellevilloise
19-21 rue Boyer 75020 Paris



PAF : 3 euros, donnant accès à un cocktail à l’issue de la rencontre.

Mettre la ville en musique ?

Hier, les chansonniers du 19e siècle, aujourd’hui l’afro-beat, la techno, le hip hop ou encore le klezmer, ont évolué et évoluent dans de nombreuses cités de la planète et donnent naissance à de nouvelles musiques, qui à leur tour, nourrissent l’imaginaire du village global. Musique et ville, musique en ville, ville en musique, les implications sont nombreuses. La ville et la musique s’inspirent mutuellement, multipliant les possibles. La musique étoffe la partition urbaine tout en esquissant un mode d’être à la ville, et participe de ce que peut signifier l’urbanité.

Mettre la ville en musique, c’est interroger la création, qui prend pour terrain de jeu le décor urbain, et invite à décentrer son regard pour habiter pleinement la ville. C’est aussi envisager comment la musique peut se faire mémoire des villes, comment ses lieux de création et de diffusion s’intègrent, et, parfois, influent, redessinent le tissu urbain.

L’Irma, le Map et la Bellevilloise vous invitent à interroger la relation intime entre ville et musique, avec des personnalités au regard singulier.

Intervenants :

- Michel Risse : Multi-instrumentiste, décorateur sonore, électroacousticien et compositeur, il est le fondateur, avec Pierre Sauvageot, du studio Décor Sonore, unité de création et de recherche dont il est actuellement le directeur artistique.

- Margot Cordier et Nicola Delon du collectif d’architectesEncore heureux : depuis 2001, Encore Heureux imagine des projets entre architecture, art et design. Ils ont notamment réalisé le Petit Bain, lieu culturel flottant, à Paris.

- Modérateur : François-Xavier Ruan : Co-fondateur de la salle de jazz du Pannonica à Nantes, il a été jusqu’en 2008 l’organisateur du Festival de Musiques de Rues de Besançon. Sensible à tous les aspects sonores de la rue, ce festival propose une programmation qui mêle fanfares, installations acoustiques et musiques déclassées. Il est aujourd’hui administrateur de l’ONJ.

En savoir plus sur les Nuits Capitales

En savoir plus sur le Forum professionnel Nuit vive et s’inscrire aux conférences


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU