Médium et (Re)production technique. Autour de la sociologie weberienne de la musique

Publié le vendredi 17 juin 2005

Colloque

Ces rencontres organisées par l’IRCAM les 24,25 et 26 juin, réunissent une quinzaine de chercheurs venant de disciplines différentes (sociologie, anthropologie, histoire, musicologie, etc.). Elles visent à évaluer la force opératoire des concepts de la sociologie de la musique de Max Weber sur la diversité contemporaine des mondes musicaux et des problématiques musicologiques : comment rendre compte aujourd’hui d’articulations telles que celle pointée par Weber entre médium et (re)production technique ?

Organisé par le Centre canadien d’études allemandes et européennes (université de Montréal), l’Ircam et le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne.

Colloque coordonné par Philippe Despoix (université de Montréal) et Nicolas Donin (Ircam).

Programme (sous réserve de modifications)

Vendredi 24 juin 2005, 14h-17h / Ircam, salle Igor-Stravinsky

14h Ouverture

Philippe Despoix (CCEAE, Montréal) / Nicolas Donin (Ircam, Paris)

14h30-17h Les entours du texte weberien

Répondante : Catherine Colliot-Thélène (Université de Rennes)
- 14h30 "Max Weber’s « Masterpiece of Synthesis’ : The Rationalisation Theoretician’s Study of Music as a Pioneering Act in Ethnomusicology"

Intervenant : Christoph Braun (Leipzig)
- 15h30 "Rationalisation et médium technique"

Intervenant : Leopoldo Waizbort (Université de SaൠPaolo)
- 16h20 "Max Weber, la voix et la danse"

Intervenant : Isabelle Kalinowski (ENS, Paris)

Samedi 25 juin 2005, 10h-18h / Ircam, salle Igor-Stravinsky

10h Une réévaluation des thèmes de la "Musiksoziologie" (1ère partie)

Répondant : Denis Laborde (LAIOS-CNRS, Paris)
- 10h "Archive phonographique, empirie et comparatisme"

Intervenant : Philippe Despoix (CCEAE, Montréal)
- 10h50 "Can Music Compare (et traduire) ? - Weberian Affinities (and Hunches)"

Intervenant : James Boon (Université de Princeton)
- 11h50 "Pour une anthropologie pragmatique de la tonalité : Rameau selon Weber"

Intervenant : Antoine Hennion (CSI-Ecoles des Mines, Paris)

14h30-18h Quelques usages de la problématique weberienne

Répondant : Nicolas Donin (Ircam, Paris)
- 14h30 "Phonographie et rapport à la musique au XXe siècle : une lecture weberienne de l’histoire culturelle de la musique ?"

Intervenant : Sophie Maisonneuve (LAHIC-CNRS, Paris)
- 15h20 "La naissance de la musique instrumentale en Occident comme mécanique du sens intime"

Intervenant : Hugues Dufourt (CNRS, Paris)
- 16h50 "Écriture - instrument - machine"

Intervenant : Bernard Stiegler (Ircam, Paris)

Dimanche 26 juin 2005, 10h-17h / Ircam, salle Igor-Stravinsky

10h Une réévaluation des thèmes de la "Musiksoziologie" (2eme partie)

Répondant : Michael Werner (EHESS, CIERA, Paris)
- 10h "À propos de la Mehrstimmigkeit chez Max Weber"

Intervenant : Simha Arom (CNRS, Paris)
- 10h50 "La transmission écrite du chant dans le haut Moyen-âge. Enjeux d’une notation musicale en milieu de tradition orale"

Intervenant : Marie-Noà« l Colette (EPHE, Paris)
- 11h50 "Les raisons de la technique : la rationalité weberienne peut-elle expliquer l’évolution des techniques musicales ?

Intervenant : Jean Molino (Université de Lausanne)

13h30-17h Production et reproduction technique aujourd’hui

Répondante : Sophie Maisonneuve (LAHIC-CNRS, Paris)
- 13h30 "Production improvisée et conduite artistique"

Intervenant : Denis Laborde (LAIOS-CNRS, Paris)
- 14h20 "L’intellectualisation progressive de la production musicale contemporaine et les conflits de valeurs qu’elle suscite’

Intervenant : Emmanuel Pedler (EHESS, Marseille)
- 15h20 "Puissance et recording : les deux corps du rock"

Intervenant : François Ribac (Université de Metz / Stirling)
- 16h10 "Déterminations techniques et technologiques au cours d’un processus de composition. Observations sur le travail de Philippe Leroux"

Intervenant : Nicolas Donin (IRCAM, Paris)

Pour plus d’information.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU