Mécènes pour la musique : un fonds de dotation en Pays de Loire

Publié le mercredi 22 octobre 2014

Financement

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire lance Mécènes pour la musique !, un fonds de dotation qui se veut un espace de rencontre autour de la liberté de création et d’expression au service de l’innovation artistique et sociale.

La signature officielle des statuts s’est faite le 7 octobre dernier. Michel Bonhoure, président du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, Cyril Coupé, co-directeur du festival Les 3 éléphants (Laval), et Frank Vidal, directeur général d’Audencia Group lançait ainsi Mécène spour la musique !, un fonds de dotation dédié aux initiatives musicales en Pays de la Loire. Les trois cosignataires entrent ainsi u sein du premier Conseil d’Administration de l’entité.

Cet événement marque le lancement d’un nouvel outil de mécénat collectif en faveur du développement local, avec pour objectifs de rassembler autour d’une même dynamique les entreprises qui souhaitent s’investir dans le développement créatif de leur région, et favoriser le mécénat en direction des initiatives musicales, via les nombreuses associations qui constituent l’écosystème culturel. Le comité de sélection se composera de mécènes, et s’appuiera sur l’avis consultatif de spécialistes du monde musical, notamment lors d’une phase de pré-sélection des projets. Les contreparties seront mutualisées afin d’offrir un panel de propositions aux mécènes.

Des domaines d’actions privilégiées ont également été spécifiés. Les projets soutenus doivent être portés par ou pour les acteurs du secteur musical en Pays de la Loire. Ils doivent répondre à des enjeux identifiés et apporter une plus-value en termes d’innovation sociale (coopération entre porteurs de projets, recherche et utilisation des nouvelles technologies...), de développement durable (expérimentation de modes de fonctionnement, de production et de consommation responsables, initiatives mettant les pratiques des populations au cœur du projet ; accès pour tous à la culture, éducation artistique et culturelle...), ou d’émergence et de découverte artistiques.

Le fonds de dotation se veut un espace de rencontre qui s’appuie sur des valeurs : liberté de création et d’expression au service de l’innovation artistique et sociale, diversité des initiatives, coopération et solidarité.

>> Pour en savoir plus :
Aude Bruneau, chargée de mission
aude(a)lepole.asso.fr


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU