Mash Up : quelles créations pour quels droits ?

Publié le jeudi 19 février 2009

Rencontre

Dans le cadre du Tilt Festival, ElMédiator, l’Irma, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et l’Idem organisent, le 13 mars, une table ronde
"Mash Up : quelles créations pour quels droits ?" qui questionnera ces pratiques artistiques de remix audio/vidéo.

Mash Up : quelles créations pour quels droits ?

Dans le cadre du Tilt Festival (12/15 mars)
Le 13 mars 2009, de 14h30 à 17h
ElMediator, Av. du Gal Leclerc, Perpignan
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Présentation
Remix, sample/échantillonage, medley... Depuis plusieurs années, la technologie a permis de récupérer des fichiers musicaux et de les mélanger avec d’autres, déjà existants ou créés pour l’occasion. D’abord cantonné au son, le phénomène se propage aujourd’hui à la vidéo et des mash up mixant simultanément des pistes audio et vidéo s’autorisent à la re-création, au recyclage et au remake de films et de musiques.
Grâce aux techniques du numérique, le "mash upeur" emprunte à l’un, l’ajoute à l’autre et remodèle les oeuvres pour n’en faire qu’une. Du simple extrait de séquence au remix d’un titre en passant par le bootleg pirate, le mash up d’oeuvres existantes est une pratique de plus en plus fréquente. Des radios en diffusent, des soirées 100% mash up s’organisent, des bandes-annonces de films sont produites ainsi...

Tolérée en live, la diffusion de ces productions sur CD ou DVD restent très limitée en raison d’une gestion des droits particulièrement complexe. Internet reste donc le principal vecteur de diffusion des mash up, où ils circulent gratuitement et ne génèrent de droits ni pour les auteurs originaux ni pour les créateurs de ces oeuvres composites.

Cette table ronde sera l’occasion de questionner ces nouvelles pratiques, de cerner les enjeux de la diffusion de ces oeuvres et de mettre en débat la simplification de la gestion des droits.

Programme
14h30/15h30 : Création
Qu’est-ce qu’un mash up ? Qui sont ces créateurs ? Quels sont les outils/logiciels utilisés ? Quelles images pour quels sons (et vice versa) ?
15h30/16h15 : Diffusion
Où diffuser ? Sur scène ? Sur le web ? Ailleurs (DVD, ciné, TV, pub, VOD) ? Est-ce un outil de promotion ? Existe-t-il un système de commande ? Quelles sont les possibilités de commercialisation ?
16h15/17h : Réglementation
Qui sont les ayant droits ? Quelles sont les autorisations à demander ? Quels sont les obstacles ? Comment simplifier le cadre réglementaire ?

Modérateur
Mathieu Lambert, gérant du Garage électrique et animateur du Réseau Ressource
www.legarageelectrique.net / www.reseauressource.info

Intervenants (sous réserve)
DJ Le Clown, artiste DJ
www.myspace.com/djleclown
Grahams Daniel, artiste membre d’Addictive TV
www.addictive.com
Nicolas Ticot, vidéaste membre fondateur d’XLR Project
www.xlrproject.net
Denis Cartet, cinéaste indépendant
www.cinemaremix.net
Alain Charriras, artiste musicien et administrateur de l’Adami
www.adami.fr
Françoise Lamy, directrice artistique Cinefeel / Optronica
www.optronica.org / www.cinefeel.org
Maurice Lidou, directeur d’ElMediator et du Tilt Festival
www.elmediator.org / www.tilt-festival.org
Cédric Huchet, chargé de production au festival Scopitone
www.scopitone.org
Ismay Marçais, avocate spécialisée (Barreau de Paris)

Des interventions enregistrées de spécialistes seront diffusées en vidéo lors de la table ronde afin de contribuer au débat. La table ronde sera par ailleurs filmée et synthétisée par Réseau en scène Languedoc-Roussillon et l’Idem. Un compte-rendu vidéo sera disponible sur les sites Internet des organisateurs dans les jours qui suivront. L’Irma publiera en guise de dossier préparatoire un focus sur les mash up dans sa lettre d’information électronique du mois de mars.

ElMediator : www.elmediator.org
Irma : www.irma.asso.fr
Réseau en scène Languedoc-Roussillon : www.reseauenscene.fr

Le site du Tilt Festival

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU