Marchés virtuels, marchés autonomes ?

Podcast

Révolution numérique et nouveaux modèles économiques de la musique

L’AMI - Centre National de Développement pour les Musiques Actuelles, a organisé en juillet 2007 des rencontres professionnelles sur les nouveaux modes de vente et de promotion de la musique. Récoutez, atelier par atelier, l’intégralité des débats.


Livret de la rencontre

"La filière de la musique enregistrée traverse des mutations importantes dues à l’évolution d’Internet et des technologies de l’information et de la communication. Ces changements ont produit des effets à chaque étape de la filière, de la phase créative en amont à la phase finale d’offre au consommateur. En compagnie de professionnels de la filière, représentatifs de plusieurs métiers (distributeurs, net labels, médias, plates-formes de mutualisation…), nous explorerons les nouvelles pratiques de promotion de la création ainsi que les nouvelles opportunités de marchés qui s’offrent aux artistes et à leurs accompagnateurs (managers, producteurs…). Ces bouleversements offrent aux jeunes opérateurs et aux artistes en développement la perspective d’une reconquête de circuits de production et de diffusion plus locaux face à l’hyper-concentration des centres de décision et, pour certains d’entre eux, face à leur éloignement de ces centres. Il sera aussi question de développement territorial, de diversité culturelle, du droit à affirmer sa propre signature".

L’AMI vous propose de (ré)écouter les débats :

1- Pascale Bonniel-ChalierDroits culturels et diversité culturelle
Les espaces de droit à l’échelle nationale
Diversité culturelle et droit européen
Les conventions internationales pour la diversité culturelle
les agendas 21 de la culture
Defense de la francophonie
l’exception culturelle francaise comme protection nationale
2- Laurent Magnin et Olivier Reynaud (Airtist) Innovation commerciale du téléchargement de musique
Introduction et problématiques
Le parcours de la création d’entreprise d’Airtist
Airtist - une stratégie adaptée au marché du téléchargement
Comment fixer le prix de vente du titre
Les outils technologiques au service de la plateforme
La stratégie financière prix de revient et mode de paiement
3- Borey Sok Nouvelles pratiques de promotion sur le web
Présentation de Borey Sok
Révolution 2.0 et les nouveaux outils d’interaction
Partir à la conquête d’une communauté
La fidélisation
Créer des nouvelles relations avec l’artiste
Le droit d’auteur
Les majors
L’importance du concert et des live
Débat sur l’appropriation d’Internet
Débat sur les perspectives d’avenir de ces nouveaux outils
4-Laurent Benhamou (Mondomix) Internet est-t-il média alternatif
Synthèse et problématiques d’Emmanuelle Choin
Définition media web - media classique
Émergence et développement de Mondomix
Structuration et essor économique
Stratégie artistique et promotionnelle
5- Mobilisation des acteurs autour de plateformes de mutualisation
Introduction de F. Richard - mutualisation et coopération
Présentation de Persephone
Présentation de Mila
Présentation de la Co-operative
Présentation de Phonopaca
Débat - Comment faire ensemble
6- Annexes Émissions Radio Grenouille 88.8
Émission Grenouille CADO internationaux juillet 2007
Émission Grenouille Musiques et Nouvelles Technologies

Spécial Corona Virus et musique

Notre base d'infos ressources covid et musique

Fiches pratiques à la une

Toutes les fiches pratiques de l'IRMA

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU