MaMA 2010 à Paris : le programme des rencontres

Publié le jeudi 24 juin 2010

Rencontre

Créé en amont du Printemps de Bourges 2009, le MaMA s’installe cette année à Paris les 15 et 16 octobre 2010. Ce rendez-vous international des professionnels des musiques populaires propose deux jours de concerts, débats, conférences, ateliers, rencontres ; dont le programme a été dévoilé.

Une vingtaine de colloques, débats et tables rondes seront organisés par le MaMA, qui se déroulera cette année les 15 et 16 octobre 2010 à Paris, dans plusieurs lieux du 18e arrondissement.

Les thématiques abordées proposeront de répondre à différentes attentes de toute la filière française et internationale des musiques populaires.

Colloques

Vendredi 15 et samedi 16 octobre de 15h à 17h - Théâtre Paris 18ème

- Un nouveau modèle économique pour les musiques populaires ?
Subventions en baisse, maisons de disques en crise, entreprises encore timides : les musiques populaires sont confrontées à un problème massif de financement. MaMA propose une revue internationale des solutions pour apporter des ressources au secteur de l’émergence, aux salles de
concert et à la production de spectacles. Seront notamment abordées des "questions qui fâchent" : l’association des artistes aux marques, la marginalisation de certaines esthétiques, le rapport aux pouvoirs politiques…

- Muzik 2025 : des scénarios pour notre futur
À quoi la filière des musiques populaires ressemblera-t-elle dans quinze ans ? MaMA a demandé leurs scénarios à des esprits libres et imaginatifs venus de tous les horizons. Technologies, publics, concerts, show business, place des artistes dans la société : rien n’échappe à leurs prédictions. Pour la première fois en France, une vision à long terme de nos métiers.

Débats

Vendredi 15 et samedi 16 octobre de 11h30 à 13h - Les Trois Baudets et le Centre Musical FGO « Barbara

- Avons-nous les bons lieux pour nos musiques ?
Avant que les musiciens ne jouent la première note, la question se pose de savoir où elle sera jouée. Un spectacle doit-il s’adapter à tous les lieux ? Un lieu doit-il s’adapter à chaque spectacle ? Plus généralement, y a-t-il une scénographie idéale pour les musiques populaires et quel est son coût ? Des
petits clubs aux stades, des grands festivals aux théâtres à l’italienne, des Zéniths aux arénas, toute l’Europe est-elle bien équipée ?

- Do It Yourself ! ou comment prendre en main son développement
« L’auto-organisation » est la tendance la plus flagrante actuellement. Elle concerne à la fois les artistes émergents qui ne disposent pas encore de l’entourage professionnel idéal et les artistes confirmés qui, de plus en plus, prennent leur indépendance. Les uns comme les autres adoptent une démarche proactive pour prendre en main tous les aspects économiques de leur carrière, en recourant à des solutions et des pratiques qui changent la donne (Internet, techniques de buzz, fan base, labels participatifs, partenariats innovants, guérilla marketing…).

- La nuit doit-elle être un combat ?
Dans toutes les villes, le respect du repos des riverains s’impose aux salles de concerts, aux bars à musique et aux boîtes de nuit. Mais, dans le partage de l’espace urbain, les musiques populaires ne souffrent-elles pas plus que d’autres expressions culturelles ? Alors que la nuit parisienne devient objet de polémique, un regard international sur la question s’impose…

-  20/20 Vision*
En partant de 2 points de vues de générations, cette rencontre a pour but de faire état d’un marché des musiques populaires hautement volatile dans le présent mais aussi de tenter de l’imaginer dans le futur. En effet, la confrontation et l’échange d’expérience alliés aux nouvelles initiatives semblent être une solution judicieuse en ces temps difficiles pour la filière musicale.
Ainsi, le MaMA invite 4 professionnels chevronnés possédant 20 ans et plus d’expérience dans le milieu à partager la scène avec 4 professionnels dans la vingtaine élargie qui, par définition, sont plus
récemment implantés dans la filière et en sont également le futur. Cette rencontre, initiée lors d’Eurosonic/Nooderslag en janvier 2010, soulève une multitude de questions : ou en sommes-nous aujourd’hui ? Pourquoi certains secteurs sont actuellement en crise ? Ou allons-nous et comment y
arriver ?!
* « 20/20 vision » est un terme anglais, dont l’équivalence française pourrait être notre « 10 sur 10 aux 2 yeux », soit une vision parfaitement équilibrée.

Tables rondes

Par ailleurs, une quinzaine de tables rondes seront organisées par différents de l’événement :

- La fédération internationale de festivals De Concert ! proposera une rencontre autour des relations entre festivals, artistes et tourneurs.

- La Fneijma proposera un atelier sur la problématique de l’Europe, la transmission et la créativité.

- Le Music Manager Forum France - MMFF et l’International Music Manager’s Forum « IMMF
présenteront conjointement un échange autour des pratiques et des outils de management sous forme de discussion et en présence des managers internationaux. Cette rencontre sera aussi l’occasion de réaliser un point sur la situation du management.

- CD1D.com : Les nouveaux espaces de collaboration des labels indépendants.
Dans un contexte de crise et de bouleversement du milieu du disque, CD1D.com présentera un panorama de la situation des labels indépendants en Europe (poids, productions, accès aux médias) et traitera des axes suivants :

  • Région, pays, Europe, quelles échelles pour des échanges alternatifs ?
  • Les nouvelles technologies, des outils pour retrouver des espaces de diffusion et de contacts
  • Actions collectives (fédération, syndicat) : rendre visible un tissu silencieux et morcelé

- Tous pour la Musique : Quelle pédagogie autour la musique ?
Soutenir la valeur de la musique et mettre en avant les métiers de la filière musicale ; expliquer l’importance du droit d’auteur et des droits voisins ; sensibiliser aux risques auditifs et à la gestion sonore dans les salles de spectacles ou les locaux de répétition... Toutes ces questions impliquent de
multiplier les actions pédagogiques. Oui mais lesquelles ? Comment se faire comprendre ? Avec quels outils, quels partenaires ? Une rencontre organisée par Tous Pour La Musique, association qui fédère les professionnels du secteur. Ce débat s’adressera aux professionnels de la musique mais aussi aux institutionnels, à la sphère politique, aux associations de consommateurs et de parents d’élèves.

- CNV : Rencontre du Centre National des Variétés de la chanson et du jazz avec les professionnels présents au MaMA
Cette rencontre a pour objectif la présentation des missions, de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement. Puis, un temps d’échanges avec la salle permettra d’aborder en détails les points sur
lesquels les participants souhaitent des éclaircissements : la législation sur les licences et l’affiliation au CNV, la perception de la taxe sur les spectacles de variétés, les conditions d’accès à toutes les aides, les réseaux de promotion proposés par le CNV, son activité de centre de ressources,
d’assistance à maîtrise d’ouvrage, etc.




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