MVS Anticraft : la SCPP met en place une aide exceptionnelle pour ses membres

Publié le jeudi 9 octobre 2014

Musique enregistrée

Suite à la liquidation judiciaire du distributeur indépendant Anticraft, la SCPP a décidé d’attribuer des aides exceptionnelles aux producteurs, membres de la SCPP, qui, distribués par la société Anticraft au moment de son dépôt de bilan détiennent des créances irrécouvrables sur cette société.

MVS Anticraft avait été, il y a quelques temps, placée en liquidation judiciaire. Pour aider ses producteurs adhérents distribués par la société parisienne, la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) a décidé de leur attribuer des aides exceptionnelles. Celles-ci seront éventuellement transformables en subvention dans le cas où la perte de créance serait définitive. L’aide correspond à 40% des créances des produits distribués.

La Felin (Fédération nationale des labels indépendants) a réagi en se félicitant que "la SCPP fasse preuve de solidarité envers ses membres (ce n’est pas la première fois puisque la SCPP intervient ainsi depuis 2005)". La fédération appelle d’ailleurs l’autre société civile de producteurs, la SPPF, a en faire de même pour ses membres. Mais, au delà d’une réponse à l’urgence, la Felin souhaiterait que la filière musicale "prenne les devants en agissant AVANT qu’un distributeur ne mette la clé sous la porte (fragilisant encore plus les producteurs)". En rappelant au passage que le disque physique représente en 2014 près de 70% du CA et reste donc "une des composantes essentielles de l’économie et donc de la viabilité des structures de productions indépendantes".Et que les distributeurs indépendants sont les seuls membres de la filière à ne pas être soutenus.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU