Live conférence "Jamais sans mes metadatas" en ligne !

Publié le lundi 2 mai 2011

Rencontre

La première "Live conférence" La musique Demain sur le thème des métadonnées s’est tenue jeudi 28 avril et est désormais disponible en ligne. Par ailleurs, un projet de manifeste a été lancé par Rémi Bouton, l’animateur de la conférence, pour "construire ensemble les bases de la musique".

Organisées et accessibles sur des bases données, les métadatas peuvent rendre des services immenses : pour les ayants droits qui ont besoin de tracer l’utilisation qui est faite de leurs œuvres, pour le public, qui a besoin de trier, de classer, de retrouver la musique qu’il a envie d’écouter.
- Construire une grande base de données mondiale contenant toutes les données de la musique est-il envisageable ?
- Cette base pourrait-elle accessible à tous sur le principe de l’open data ?
- Qu’est-ce que cela peut apporter à l’expérience musicale ?


Pour discuter de ce sujet, Rémi Bouton a accueilli Vincent Castaignet (Groupe Musique de Cap Digital, CEO de Musicovery, consultant en ingénierie financière) et Sam Karpenia (artiste).

Plusieurs professionnels ont également pris la parole durant la conférence pour s’exprimer sur les enjeux des métadonnées : Alain Charriras (Adami), Jean-François Bert (Transparency), Yvan Boudillet (EMI Music France), Hervé Le Crosnier (ISCC-CNRS)...

mondomix on livestream.com. Broadcast Live Free



La conférence peut également être visionnée en ligne sur le site de La musique demain

Les participants à la conférence ainsi que ceux qui l’ont suivie en live stream ont relayé leurs commentaires sur twitter grâce au hashtag #M2M1. Voir les tweets.

Par ailleurs, Rémi Bouton a communiqué un projet de manifeste intitulé "Construire ensemble les bases de la musique" , afin que les différents acteurs concernés par les métadonnées commencent à travailler ensemble sur des bases communes. Lire et commenter le manifeste


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU