Live (DMA) Network : un nouveau réseau européen pour les musiques actuelles

Publié le lundi 11 octobre 2010

Réseau

Six organisations de musiques actuelles ont signé une charte officialisant la création du réseau Linking Initiatives & Venues in Europe (Developing Musical Actions). Elles s’engagent à coopérer dans une démarche commune en termes politiques, économiques et artistiques.

Communiqué de presse :

LIVE (DMA) Network
Linking Initiatives & Venues in Europe (Developing Musical Actions)

Le 16 septembre dernier s’est officialisé à Vic, en Espagne, sur l’invitation de l’association Acces et dans le cadre du Marché de la Musique Vivante, un réseau Européen regroupant 6 organisations de musiques actuelles dans 5 pays, nommé Live (DMA) Network.

Ces organisations sont Acces en Espagne, La Fédurok en France, d’Orfeu au Portugal, Clubcircuit et Club Plasma en Belgique, et [Spillesteder dk] au Danemark.

Les 6 protagonistes ont signé une charte éthique les engageant dans un processus basé sur une philosophie d’actions communes articulées autour de trois axes principaux :
- Un axe politique : Ils s’inscrivent collectivement dans une logique et une dynamique de développement culturel et d’intérêt général. Ils s’appliqueront à gagner une légitimité, ensemble, sur le terrain politique européen, afin de faire entendre la voix des acteurs dans les organes pesant sur les décisions juridiques et législatives concernant les musiques populaires dans l’espace européen.
- Un axe artistique, culturel et social : Les réseaux associés du Live (DMA) et leurs membres soutiennent et participent activement à la découverte, l’émergence et l’innovation artistique, assumant ainsi un rôle déterminant pour la mobilité des artistes. Ils jouent ainsi un rôle majeur tant sur le plan local, que régional, national ou international, dans la dynamique de renouvellement artistique.
-  Un axe économique : Ils défendent la pluralité et la diversité des initiatives et des modèles économiques. Leur objectif premier est la réalisation d’un projet artistique et culturel et non la recherche de profits. Ils s’inscrivent en cela dans une idée de résistance face aux logiques de concentration verticale et horizontale, et s’inscrivent dans des démarches d’intérêt général.

Le Live (DMA) Network est piloté conjointement par l’ensemble des structures réunies en collège. Un calendrier de rencontres et un plan d’actions ont déjà été posés. Le réseau sera soutenu dans sa construction et dans sa mise en œuvre par l’association Rock In Fâches (RIF- France), dont les compétences en la matière ont été éprouvées par l’ensemble des partenaires.
La prochaine rencontre des réseaux du Live (DMA) Network aura lieu lors du festival des Transmusicales à Rennes, en France début décembre 2010.

Lire le protocole éthique intégral

Contacts Presse :
Live (DMA) Network : livedma@gmail.com


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU