Lieux versus collectifs électros

Publié le mercredi 24 avril 2013

Musiques électroniques

Technopol, en partenariat avec le RIF, propose une première édition de Speed Meeting entre programmateurs de lieux de diffusion et collectifs électro le 14 mai à Saint-Germain-en-Laye, afin de faciliter la création d’événements électroniques à Paris et en Ile-de-France.


Quelle collaboration entre les lieux de musique amplifiée franciliens et les acteurs de la scène électro ?

L’Ile-de-France est la région la plus peuplée d’Europe et une des plus riches. Explosant par sa taille (3300 km2) de nombreuses autres "régions métropoles" européennes, l’Ile-de-France entoure Paris, une capitale minuscule (220 km2), qui se terre derrière le périphérique. Comme dit Laurent Garnier dans le documentaire Paris Berlin, 20 years of underground techno d’Amélie Ravalec, "le périphérique devrait être démoli et les fêtes franchir cette frontière psychologique pour aller en région… Technopol profite de l’hospitalité de la Clef, salle pionnière dans la structuration des musiques actuelles en France, pour organiser avec le RIF une rencontre entre organisateurs électroniques et salles de musiques actuelles.

Le but de la rencontre est de favoriser le dialogue entre les exploitants de salles franciliennes musiques actuelles et les organisateurs électroniques franciliens pour faciliter la création d’événements électroniques à Paris et en Ile de France. Les salles de musiques actuelles représentent une activité très importante de la diffusion culturelle, prenant part activement aux découvertes de nouveaux talents dans toutes les esthétiques des musiques actuelles. Les organisations et collectifs électros préférant garder une certaine indépendance ne collaborent guère avec les salles, plus ancrées dans la culture rock historiquement, mais pas que…
La journée permettra à chacun de se présenter, de faire valoir les projets de son association, et les envies de son lieu de diffusion.

Il est difficile de trouver des lieux adéquats pour organiser des événements. Cette rencontre sera l’occasion de connaître et approcher des exploitants et programmateurs de salles de concert, avec qui une future collaboration est envisageable tant sur des soirées que sur l’accompagnement d’artistes.

Les acteurs de ces deux "univers" à la fois proches et distants, pourront échanger leurs expériences respectives et échanger sur les spécificités de l’organisation d’événements électro dans un lieu musiques actuelles et les pistes pour y répondre au mieux : artistique, économie, contexte règlementaire, communication, logistique et sécurité, gestion des équipes…


INFOS PRATIQUES
mardi 14 mai, 14h
La Clef : 46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye

Contact :
Theo Jacquet, chargé de mission polarité organisateurs
Tél : 01 53 36 04 19

Inscription en ligne


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU