Les sociétés d’auteurs et Radio France signent un accord sur l’offre podcast

Droit d’auteur Media

Media

Radio France vient de signer un accord avec les sociétés d’auteurs, qui permet de proposer au public une offre qui reprend une large part des émissions radiophoniques de l’ensemble de ses chaînes : France Inter, France Info, France Bleu (41 radios), France Culture, France Musique, FIP et le Mouv’.

Un premier accord avait été signé en 2006 pour la diffusion en streaming des podcasts et l’écoute à la demande sans téléchargement sur le portail de Radio France. Un nouvel contrat, conclu jusqu’au 31 décembre 2011, permet dorénavant une diffusion et le téléchargement des podcasts en toute transparence avec les sociétés d’auteurs.

Selon le communiqué des sociétés d’auteurs, ce premier accord entre un radiodiffuseur français et des sociétés d’auteurs pour une offre podcast, "est exemplaire". Il démontre que de nouveaux modes d’utilisation des œuvres radiophoniques sont possibles en permettant aux créateurs d’être rémunérés pour cette nouvelle forme d’exploitation.

L’offre de podcast de Radio France, qui concerne l’ensemble de ses antennes (France Inter, France Info, France Bleu et ses 41 stations, France Culture, France Musique, Fip et le Mouv’), regroupe environ 300 émissions. Cependant, selon Satellifax, les émissions musicales seraient partiellement exclues de cet accord.
Par ailleurs, le modèle économique des podcasts étant faible (pas de publicité sur ces podcasts), la rémunération des auteurs devrait rester faible sur ce genre de supports.

La parole des principaux intéressés :
Jean-Paul Cluzel, Président-Directeur général de Radio France, souligne :
« En signant avec les sociétés d’auteurs, un accord sur le podcast, Radio France montre sa ferme volonté de mettre l’extrême richesse de ses contenus à disposition du public, dans le strict respect du droit d’auteur. Cet accord essentiel montre la voie de la radio de demain : permettre au plus grand nombre d’accéder à nos programmes. Je suis heureux qu’ensemble nous montrions ainsi que cela est possible »

Bernard Miyet, Président du Directoire de la SACEM, précise :
« A l’heure de l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale du projet de loi « Création et Internet », la SACEM se félicite de ce nouvel accord avec Radio France. Il est, en effet, vital d’accompagner le développement des services en ligne en respectant la rémunération des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique »

Pascal Rogard, Directeur Général de la SACD, indique :
« Le podcast, comme la télévision de rattrapage (catch up), est un nouveau mode d’exploitation des œuvres pour lesquels les auteurs doivent être rémunérés. La SACD salue l’attitude vertueuse de Radio France à cet égard et l’encourage à trouver rapidement un accord avec les artistes interprètes pour que son incroyable catalogue de fictions soit offert en podcast au grand public ».

Laurent Duvillier, Directeur Général de la Scam :
« La volonté des auteurs de documentaires et de reportages de radio est à l’origine de cet accord. La Scam se félicite donc que leurs droits soient enfin reconnus et valorisés par Radio France car le documentaire et le reportage constituent l’essentiel de sa vitrine sur le web. »

Lire le communiqué des sociétés d’auteurs


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU