Les résidences artistiques dans le spectacle vivant

Publié le mercredi 20 février 2019

Rencontre

Proposée par les centres de ressource du spectacle vivant (ARTCENA - CND - CNV - IRMA), cette 20e journée d’information juridique consacrée aux résidences artistiques dans le spectacle vivant aura lieu le lundi 8 avril à Pantin.

Voir en ligne : 182896

Partenariats précieux pour le spectacle vivant, les résidences artistiques peuvent revêtir des formes diverses et comporter des obligations fluctuantes. La circulaire du 8 juin 2016 encadre juridiquement une partie de ces dispositifs mais ne couvre pas l’ensemble des situations que mettent en place les professionnels. Il est donc nécessaire de clarifier les pratiques contractuelles.

Dans un contexte politique où un diagnostic sur les résidences artistiques est en cours, quel avenir pour le spectacle vivant ?

Tout d’abord, nous évoquerons les outils juridiques nécessaires à une bonne collaboration entre les équipes artistiques et les lieux qui les accueillent.
Puis, à l’aune de la mission confiée à Thierry Tuot et à partir de l’exemple des arts plastiques, nous débattrons des orientations de politique publique en matière de résidence artistique pour le spectacle vivant en France.

Ces deux ateliers seront animés par de nombreux invités : artistes, administrateurs, avocats, producteurs, lieux de résidences, représentants du ministère de la Culture, etc.
Ils seront suivis d’un temps d’échange convivial autour d’un verre pour partager bonnes pratiques et projets entre pairs.

Programme détaillé

Informations pratiques :
Journée d’information juridique
Lundi 8 avril 2019 de 9h30 à 18h, au Centre national de la danse
1, rue Victor Hugo – 93507 Pantin
(Métro 5 Hoche, RER E Pantin, T3b Delphine Seyrig)
Entrée libre sur inscription (obligatoire) – Nombre de places limité

28 mars / 15h39 : INSCRIPTIONS CLOSES