Les résidences artistiques dans le spectacle vivant

Journée d’information juridique 2019

La 20e journée d’information juridique des centres de ressources du spectacle vivant (CND, Artcena, CNV, IRMA) proposée le 8 avril 2019 a accueilli un panel d’intervenants autour des questions relatives à la sécurisation juridique des contrats de résidence et à l’intervention des politiques publiques dans ce domaine.

Présentation :

Partenariats précieux pour le spectacle vivant, les résidences artistiques peuvent revêtir des formes diverses et comporter des obligations fluctuantes. La circulaire du 8 juin 2016 encadre juridiquement une partie de ces dispositifs mais ne couvre pas l’ensemble des situations que mettent en place les professionnels. Il est donc nécessaire de clarifier les pratiques contractuelles.
Dans un contexte politique où un diagnostic sur les résidences artistiques est en cours, quel avenir pour le spectacle vivant ?

Intervenants :

- Edouard Chapot (administrateur, Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France)
- Laëtitia Guédon (directrice, Les Plateaux Sauvages)
- Magali Leclerc (co-fondatrice, Sostenuto, agence d’accompagnement d’artistes et de projets artistiques)
- Nach / Anne-Marie Van (danseuse et chorégraphe)
- Jean Vincent (avocat à la Cour)
- Joséphine Brunner (directrice adjointe, Cité internationale des arts)
- Anne Avriller (directrice des affaires culturelles, commune de Romainville)
- David Demange (vice-Président de la commission Résidence du CNV - directeur, Le Moloco)
- Laurent Lalanne (directeur des productions et du développement international, Théâtre National de Bordeaux
en Aquitaine)
- Frédéric Pérouchine (secrétaire général, Association des Centres Chorégraphiques Nationaux, Association des Centres Dramatiques Nationaux, Association des Centres de Développement Chorégraphiques Nationaux)