Les rencontres de Babel Med 2011

Publié le

Musiques traditionnelles et du monde

A la fois festival et marché des musiques du mondes, la 7e édition de Babel Med Music se tiendra à Marseille du 24 au 26 mars prochain. Une trentaine de concerts, 250 artistes, plus de 2500 professionnels et 13 000 spectateurs sont attendus, et 16 conférences sont organisées à cette occasion.

Conférences, débats, tables rondes, présentations, ateliers, conférences de presse, rencontres... sont au programme dans la Salle de conférences et la Salle Méditerranée du Dock des Suds à Marseille pour cette 7e édition de Babel Med Music.

Programme des conférences

Jeudi 24 mars

10H - 12H : SALLE DE CONFÉRENCE
ROMS ET GITANS EN PROVENCE. UN PATRIMOINE CULTUREL ET HUMAIN A SAUVEGARDER
Table-ronde organisée par l’Arcade
« Leurs musiques, oui ! Mais eux, non ! » D’un côté, un regain d’intérêt pour les musiques et cultures tsiganes – gypsy music, jazz manouche, fanfares et tarafs, voix tsiganes, inscription du Flamenco au Patrimoine mondial UNESCO - et de l’autre, une recrudescence de rejet et de discrimination à l’encontre des communautés roms et des « Gens du voyage » !
Artistes gitans et roms français, italien, espagnol, roumain, russe, associations locales, chercheurs et élus régionaux s’interrogent ensemble sur ce paradoxe qui n’épargne pas la région Provence-Alpes- Côte-d’Azur, terre séculaire de sédentarisation et de passage de nombreux gitans et roms de toutes origines.
Avec : Tchoune, Fanfare Vagabontu, Claudio Cavallo, Armelle Audigane, Festival Latcho Divano, Bari Bahtali, André Gabriel, Marc Bordigoni, Petit-à-Petit, Rencontres Tsiganes...
Une table-ronde préparée et présentée par Philippe Fanise (Arcade).

10H30 – 11H30 SALLE MEDITERRANEE
PRESENTATION DU DISQUE MARSEILLE-MARSEILLE
Présentation + Live acoustique de Louis Winsberg et ses musiciens
Conférence de presse

12H – 13H30 SALLE MEDITERRANEE
PRESENTATION DE L’EURO WORLD BOOK
Conférence de presse
Les rencontres de Babel Med 2011Vous souhaitez tourner en Europe et travailler avec des partenaires européens ? Vous recherchez toutes les informations utiles et les contacts pertinents ? Euro World Book fournit :
- Les règlements européens concernant les artistes entrés en vigueur au printemps 2010
- Des informations détaillées sur le droit social et le droit fiscal en France et en Allemagne
- Une sélection pointue de 5000 contacts en France, en Allemagne et dans 27 autres pays d’Europe. Euro World Book est un projet du CIMT réalisé avec son partenaire allemand alba Kultur publié par l’IRMA avec le soutien de la Fondation Robert Bosch.
Intervenants François Bensignor (irma / CIMT) - Patrick Labesse (journaliste Le Monde)
Commandez l’Euro World Book

14H – 15H SALLE MEDITERRANEE
CONFERENCE DE PRESSE – ENSEMBLE MULTITUDES
Rencontre avec Bruno Allary, directeur artistique de l’Ensemble Multitudes (Cie Rassegna – Zaman Fabriq – Anis del Mundo).
Deux ans après avoir été sélectionné et remarqué lors de l’édition 2008 du Babel Med, Zaman Fabriq sort son tout premier album pour ce printemps 2011. Les artistes de Zaman Fabriq revisitent des mélodies et rythmes ancestraux provenant des Balkans et d’Orient à grand renfort de colorations électriques et urbaines, invitant le beat-box et les guitares saturées à se joindre au chant soufi et à la flûte kaval. Ce rendez-vous propose une présentation en exclusivité du premier album éponyme de ZAMAN Fabriq qui se veut un reflet vivant et fidèle de l’atmosphère singulière du groupe, développée avec succès en concerts. Cette rencontre est aussi l’occasion d’introduire la nouvelle structuration du travail de direction artistique mené par le musicien Bruno Allary depuis 2002 sur Marseille. En 2010, l’artiste réunit au sein de l’Ensemble Multitudes ses différents projets : la Cie Rassegna, Zaman Fabriq et le duo Anis del Mundo. Il y développe musicalement son idée du métissage, de la rencontre à l’Autre, et d’une Méditerranée à l’identité composite. Ensemble Multitudes – Management & Production : MCE Productions.

15H – 17H SALLE DE CONFERENCE
ACTION CULTURELLE ET RELATION AUX PUBLICS, VERS UNE DEMOCRATISATION DES PRATIQUES CULTURELLES ?
Table-ronde
Les programmes de démocratisation culturelle visent à élaborer des stratégies d’intégration des populations éloignées de l’offre culturelle à travers de multiples actions de médiation. La prise en compte des particularités des populations fait aujourd’hui partie intégrante des préoccupations de la plupart des acteurs culturels.
Comment pouvons-nous engager ce processus de différenciation des publics, tout en poursuivant la construction d’une culture commune et en préservant l’exigence culturelle ? Comment cette politique culturelle peut servir la cohésion sociale, la reconnaissance des minorités,la lutte contre les discriminations ?
L’objet de cette table ronde est d’aborder les évolutions et les transformations des pratiques et “consommations” culturelles, de présenter différentes approches de la médiation culturelle et des relations aux publics en France et à l’international. Modérateur : Benoît Gilles, journaliste La Marseillaise
Intervenants Birgit Ellinghaus, Directrice Artistique / Consultante, Alba Kultur Marie-josé Justamond, Directrice artistique Festival Les Suds à Arles Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence Pascal Lombardo, responsable programmation Musique, Paroles et Musique, Danse du CCAS (Paris) Patrick Mennucci, Vice-Président délégué à la Culture, au Patrimoine Culturel et au Tourisme du Conseil Régional Provence – Alpes - Côte d’Azur (sous réserve) Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles, Grenoble

15H30 – 17H30 SALLE MEDITERRANEE
ATELIER NOUVELLES TECHNOLOGIES AVEC ORANGE

Vendredi 25 mars

10H – 11H30 SALLE DE CONFERENCE
LA REVOLUTION 360° A-T-ELLE EU LIEU ?
Table-ronde organisée par l’Adami avec la collaboration de l’Irma
Les contrats à 360° — ou contrats à droits multiples — concernent les différentes sources de revenus de l’artiste. Par extension, on parle aussi de structures 360 pour les producteurs qui se retrouvent à assumer / contrôler tous les rôles autour d’un projet. Le 360° dans les musiques du monde est une réalité qui existe depuis (presque) toujours. Avec un marché constitué d’une myriade de producteurs, avec des capacités financières aléatoires, dans un contexte de crise... tout faire, tout gérer s’est imposé dès le début comme une obligation, mais est-ce la condition sine qua non de la réussite d’une structure ? Comment les professionnels des musiques du monde intègrent-ils cette obligation, voire la dépassent ? Comment réussissent-ils à mener à bien ces projets ?
A travers les expériences des intervenants, nous interrogerons les enjeux du 360 pour les différents professionnels présents.
Modérateur : Jean-François Dutertre
Intervenants (sous réserve) : Saïd Assadi (Accords Croisés : label-tourneur-festival) ! Jules Frutos (président du Prodiss) ! Papet Jali de Massilia Sound System Michel De Bock (Contre-Jour, Belgique), Didier J Mary (Cybearsonic, Marseille)
Commandez l’ouvrage Les Contrats 360°

10H – 13H
SALLE MEDITERRANEE
SEANCE PLENIERE DE CLOTURE DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES POTLATCH
Séance organisée par l’AMI
Introduction : Bernard Aubert, Latinissimo, Babel Med Music
- Restitution des ateliers de travail par les rapporteurs et les animateurs Fabienne Trotte, relais Culture Europe, France Elodie Le Breut, AMI, France Vincent De Block, AMI, France Jacques Mattei, Zunino e Partner (Italie)
- Compte tenu des perspectives politiques, réforme des collectivités, construction européenne, sur quels principes de politique culturelle faut-il s’appuyer ? Jean-Michel Lucas, Université de Rennes, France Raoul Abeledo, Université de Valencia, Espagne Phlippe Berthelot, UFISC, France.

12H – 13H30
SALLE DE CONFERENCE
LES EVOLUTIONS DES DROITS D’AUTEURS : L’EXEMPLE DE LA FRANCE EST- IL UNE EXCEPTION A L’INTERNATIONAL ?
En collaboration avec le département des affaires international de la SACEM. Virginie Marcus, Sacem-Département des Affaires Internationales
La présentation sera suivie d’un cocktail déjeunatoire.

13H30 – 15H SALLE MEDITERRANEE
LE CERCLE DES AMIS DE MONDOMIX

14H – 15H30 SALLE DE CONFERENCE
LES MUSIQUES DU MONDE, ETAT DES LIEUX ECONOMIQUE
Table-ronde proposée par Musique Info
Modérateur : Romain Berrod, rédacteur en chef de Musique Info Intervenants : Bernard Batzen, directeur artistique et producteur - Azimuth Productions Pascal Bussy, Harmonia Mundi, Arles, France (sous réserve) Patrick de Groote, directeur de l’EFWMF et du Sfinks

16H – 17H30 SALLE DE CONFERENCE
LES SCENES ET FESTIVALS DE JAZZ EN FRANCE ET EN EUROPE, L’EXPRESSION D’UNE VITALITE D’UN MARCHE MUSICAL SPECIFIQUE ?
Table-ronde organisée en collaboration avec le Festival Jazz des 5 Continents
Modérateur : Julien Delli Fiori, directeur de FIP Intervenants (sous réserve) :
- Christophe Bonin, Festival Jazz à Vienne, - Paolo Fresu, Time in Jazz Festival, Berchidda, Italie - Christophe Leloil, Marseille... - Jean-Paul Ricard, directeur de l’AJMI, Avignon - Bernard Souroque, Festival Jazz des 5 Continents, Marseille - Marché Jazzahead ! de Brême, Allemagne

15H30 – 16H30 SALLE MEDITERRANEE
ARTISTMUNDI.COM
Présentation - Conférence de presse
Première présentation publique de la toute prochaine plateforme numérique ARTIST MUNDI, dédiée aux monde des arts. Elle permettra aux internautes de découvrir, via une mappemonde interactive, 5 mondes artistiques distincts : Le monde de la musique / de la peinture / de la danse et du théâtre / de la littérature et de la BD / de la photographie.
Une nouvelle émulation susceptible de soutenir la création et le développement des artistes via un modèle économique alternatif grâce à une rétribution équitable et en direct pour chaque pays. Projet soutenu par la SACEM et le service TIC de la Région Réunion.

Intervenants : Virginie CLICHET , Fondatrice de Artist Mundi et Directrice de Master Cd Lab. Nathanaël VEYRAT, Fondateur de Artist Mundi, Artiste musicien. Jérôme GALABERT, membre associé d’Artist Mundi, Directeur du Sakifo Festival. Avec la participation de : Alain COURBIS, Directeur de Runmuzik-PRMA (Pôle Régional des Musiques Actuelles de l’Ile de la Réunion). Dominique THIANGE, Conseil francophone de la chanson. Michel MEY, Délégué Régional de la SACEM.
La présentation sera suivie d’un cocktail sur le stand de Runmuzik-PRMA Réunion n°56.

Samedi 26 mars

12H – 13H30 SALLE DE CONFERENCE
FESTI’BABEL
Rencontre / Apéro
Deuxième édition de la rencontre de tous les festivals présents à l’occasion de Babel Med Music 2011. Un cocktail déjeunatoire sera offert aux festivals participants.

14H30 – 16H SALLE DE CONFERENCE
MUSIQUES DES OUTRE-MER.
ENTRE IDENTITES INSULAIRES ET ASPIRATION AU MARCHE GLOBAL, QUELLES DEMARCHES POUR LES COLLECTIVITES ET LES PROFESSIONNELS

Table-ronde organisée par l’IRMA et Zone Franche.
Ancrées par leurs institutions tant à la métropole qu’à la francophonie, les départements et collectivités d’Outre-mer ont développé respectivement de fortes identités culturelles. Pour chacune d’entre elles, la musique représente l’expression la plus universellement accessible aux autres peuples de la terre. Les situations historiques et géographiques spécifiques à chacune ont permis le développement d’un patrimoine musical d’une richesse et d’une diversité prodigieuse. Sa transmission orale l’a souvent préservé dans des territoires restés hors de porté de la rumeur du monde. Pourtant il n’est pas rare que les artistes souffrent de cet isolement qui leur rend difficile l’accès aux circuits de diffusion leur permettant d’atteindre un public plus large.
Comment conjuguer la sauvegarde du patrimoine immatériel et l’aspiration des producteurs de culture à promouvoir les œuvres et les artistes ? Quelles structures pour encourager la valorisation du patrimoine et la création artistique ? Quels relais pour les professionnels de la musique afin de favoriser la diffusion des artistes ? Autant de questions qui seront abordées au cours de cette table ronde.

- Ouverture : présentation de 2011 Année des Outre-mer • Caroline Bourgine
- 1e partie : État des lieux des musiques qu’on aime dans chaque collectivité représentée (Responsables de structures missionnées) • Felix Cotellon - Repriz (Guadeloupe) • Alain Courbis - PRMA (La réunion)
• Roland Loe-Mie - Magmat (Guyane) • Edmond Mondésir (Martinique) • Jean Marc Ventoume - Poemart (Nouvelle Calédonie)
- 2e partie : Problématiques spécifiques aux acteurs de terrain dans leurs contextes respectifs (Opérateurs privés) • Jérôme Galabert - Sakifo (La Réunion)
• Alain Lecante - Mangrove (Nouvelle-Calédonie) • Michaël Christophe - Transamazoniennes (Guyane)
• Mickael Marnet, artiste, Musique Martinique

12H30 – 13H30 SALLE MEDITERRANEE
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION PÔLE INDUSTRIES CULTURELLES ET PATRIMOINES
Présentation

16H – 17H30 SALLE DE CONFERENCE
"RESEAUX, FEDERATIONS, SYNDICATS... QUELS MODES D’ACTION
COLLECTIVE POUR LES INDEPENDANTS ?"

Les mutations du milieu de la musique obligent à repenser les façons de travailler et d’agir ensemble. Partage d’expériences, outils et services mutualisés, volonté de lobbying, économies d’échelles... Autant de raisons qui poussent des structures à se regrouper et à croiser leurs pratiques. SI ces modes de collaborations ne sont pas nouveaux, ils semblent s’accélérer avec la crise. Panorama des initiatives au travers d’exemples puisés dans plusieurs métiers et territoires.
En partenariat avec CD1D, fédération professionnelle de labels indépendants - Alison Wehnam, Chairwoman de AIM (association of independant music), fédération anglaise - Live boutique

17H30
LES 20 ANS DE L’EFWMF (EUROPEAN FORUM OF WORLDWIDE MUSIC FESTIVAL)
Cocktail en musique
Rencontre / Cocktail


En savoir plus sur les événements organisés par l’Irma et le CIMT à Babel Med

En savoir plus sur Babel Med 2011

Informations pratiques :

DOCK DES SUDS
12 rue Urbain V - 13002 Marseille - France
Tel : +33 (0)4 91 99 00 00 de 9h à 13h et de 14h à 18h
fermé le lundi et le samedi
Fax : +33 (0)4 91 91 73 85
E-mail : babelmedmusic@gmail.com

titre documents joints


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU