Les rencontres Futurism : comment fabrique-t-on la musique en 2015 ?

Publié le jeudi 11 juin 2015

Rencontre

Dans le cadre des Siestes Électroniques organisées sur Toulouse et Paris se tiendra la 3e édition des Rencontres Futurism, intitulée "Comment fabrique-t-on la musique en 2015 ?", les 27 et 28 juin, au Jardin Compans-Caffarelli (Toulouse).

Les rencontres Futurism explorent les nouvelles pratiques de la musique, toutes les musiques et toutes les pratiques. Du solfège, à la construction de guitares, en passant par le code, la MAO ou bien encore les synthétiseurs analogiques.




Comment fabrique-t-on la musique en 2015 ?
Jardin Compans-Caffarelli (Toulouse)

Pour cette troisième édition, Futurism propose un ensemble d’ateliers interactifs, d’animations et de conférences rassemblant musiciens, makers, hackers, startups, ingénieurs et autres créateurs curieux.

Samedi 27 juin

ATELIERS
14h-17h30 - Atelier DIY fabrication d’instruments à cordes
En savoir plus

DÉBATS ET PRÉSENTATIONS
14h-15h30 – Développez votre oreille musicale avec Méludia !
Animation interactive explorant l’importance de l’ouïe dans la composition musicale : Comment affiner ses capacités de création musicale de façon intuitive ?

14h-16h – Music Hacking made in Toulouse
Installations interactives musicales explorant la composition musicale au croisement des nouvelles technologies. En partenariat avec les membres de Mix’art Myrys
> Atelier Stick’em up – 10 contrôleurs de jeu vidéo recyclés en instruments de musique pour un moment de création musicale participative et éphémère !
> Le Pianoptique, dispositif permettant de faire de la musique via l’analyse d’un flux vidéo et la lecture de peintures.
> Le Wood Beat Block, platine vinyl hackée.

16h-17h30 – Music Hacking et Music Making ? Talk et discussion ouverte
Qu’est-ce que le hacking apporte aux musiciens ? Comment concrétiser un espace dédié aux musiciens makers et hackers à Toulouse ? Partage de l’expérience du fondateur du London Music Hackspace, Jean Baptiste Thiebaut et des fondateurs du FabLab de Toulouse, Artilect.

Dimanche 28 juin

ATELIERS
14h-17h30 - Atelier DIY fabrication de synthétiseurs
En savoir plus

15h–17h30 – Atelier Ableton : apprendre à produire sa propre musique électronique

DÉBATS ET PRÉSENTATIONS
14h-15h – Code & musique, un flot de possibilités : Faire de la musique avec les ordinateurs est possible depuis les débuts des années 60
14h-15h30 – Musique électronique, inventer au-delà de l’ordinateur
16h-17h30 – Play the world with Mogees ! Installation sonore interactive


Programme détaillé


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU