Les pratiques de copiage des internautes français : une analyse économique

Rapport

Fabrice Rochelandet et Fabrice Le Guel ont réalisé en 2005, en partenariat avec l’UFC Que Choisir, une étude pour tenter d’expliquer les pratiques de copiage. Deux ans plus tard, cette étude est toujours d’actualité !


Ce rapport permet de définir les habitudes des internautes français en terme de copiage. On apprend ainsi, que les "copieurs" utilisent à 74% les logiciels de p2p, le reste copiant les fichiers d’amis, de collègues...

Mais on trouve aussi dans cette étude des éléments permettant d’envisager le futur du marché de la musique : les auteurs proposent des modèles économiques envisageables, et décrivent les "concessions" des internautes, qui seraient par exemple prêts à payer 0,30 euros par morceau.


SOMMAIRE

1 - Objectifs de l’étude

2 - Positionnement et originalité de l’étude

3 - Synthèse des principaux résultats

4 - Résultats détaillés

5 - Prolongements envisagés

6 « Annexes


titre documents joints


Focus du mois

L’Europe s’ouvre à la musique

Du 12 au 14 octobre 2014, MaMA va accueillir une forte présence européenne. Mobilisée par la perspective d’un programme de soutien pour la musique, la Commission européenne sera de la partie, notamment à travers trois conférences, dont la présentation de cette ambition par Karel Bartak, patron de Creative Europe à la direction générale Éducation et Culture.

>> Lire l’article



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU