Les pionniers du streaming

Droit d’auteur Économie - Business Streaming

Série

Le journaliste Philippe Astor réalise actuellement une série sur l’histoire du streaming à travers ses entreprises pionnières. Une analyse riche et détaillée pour mieux comprendre comment ce marché s’est structuré, de ses balbutiements à aujourd’hui. Retrouvez les 4 premiers épisodes.



Philippe Astor est journaliste freelance, blogger, spécialiste de l’industrie musicale et de l’impact des nouvelles technologies sur l’économie de la musique et des médias.
Il est intervenu à la convention MaMA 2019 pour présenter sa série Pionniers du streaming (replay).


Les pionniers du streaming #1
 

Histoire d’une saga industrielle à l’ère d’Internet - Pionnier méconnu du streaming et star de la bulle Internet des années 90, la compagnie RealNetworks, qui a repris le contrôle de Napster, parvient à se redresser au terme d’une longue traversée du désert. Récit de ce qui s’apparente, vingt cinq ans après sa création, à une véritable saga industrielle de l’ère Internet.


Les pionniers du streaming #2
 

La gratuité comme porte d’entrée vers le payant - Accéder à un baladeur iPod virtuel depuis un simple navigateur web, c’est ce que permet, dès le mois de juin 2006, une petite application interactive baptisée Blogmusik qui va bouleverser, à elle seule, le paysage de la musique en ligne en France et très au delà.


Les pionniers du streaming #3
 

Histoire du premier "génome musical" - Dresser le génome de tout le patrimoine contemporain de la musique enregistrée, tel est le défi qu’a entrepris de relever un jeune musicien entrepreneur américain à l’orée des années 2000. Son initiative a débouché sur la création de la première radio interactive sur Internet. Une histoire presque 100% américaine.


Les pionniers du streaming #4
 

En l’espace de quinze ans, la plateforme de partage de vidéos personnelles lancée aux Etats-Unis par trois anciens employés du service de paiement en ligne Paypal s’est transformée en mastodonte des nouveaux médias. Elle représente l’audience la plus importante - mais la moins bien monétisée - de la musique en streaming, et inversement la musique est devenue son meilleur pourvoyeur d’audience.


Les pionniers du streaming #5
 

L’enfant prodigue du peer-to-peer - En l’espace de dix ans, le service de streaming musical Spotify, qui a dû batailler longtemps avant d’obtenir des licences de la part des maisons de disques, est devenu la principale source de revenus de l’industrie musicale dans le monde, avec un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros, dont elle reverse encore les trois quart aux ayants droit.


À suivre...



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