Les organismes professionnels à Avignon

Rencontre

Les organismes professionnels du secteur musical seront présents au Festival d’Avignon, à la Maison professionnelle du spectacle vivant. Rencontres, ateliers, rendez-vous individuels sont ainsi prévus du 9 au 16 juillet.

Les organismes professionnels à Avignon

La Maison professionnelle du spectacle vivant est un rendez-vous important du Festival d’Avignon. Les organismes professionnels adhérents organisent cette année, du 9 au 16 juillet, une série de rencontres accessibles à tous : grand public, chercheurs, professionnels du secteur.

Des rencontres quotidiennes sont organisées à 11h en partenariat avec La Scène. Les organismes professionnels seront également présents pour des ateliers, des débats et des rendez-vous individuels.

Les adhérents de la Maison professionnelle sont : Adami, Afdas, ASTP, Audiens, CGT, CFDT, CMB, CND, CNT, CNV, CPNEF-SV, Fnas, GO, Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle, Les forces musicales, Pôle emploi, Prodiss, Relais culture europe, SACD, Sacem, SNDTP, Snes, SNSP, Syndéac, Ufisc.

9 juillet
Le succès des festivals, phénomènes et rituels culturels
Les festivals suscitent un intérêt toujours grandissant pour les publics. Par exemple, Avignon transforme la ville en véritable agora. Que signifie ce besoin de se rassembler ? Quelle est la nature de ces rituels culturels toujours à l’œuvre aujourd’hui ? Quelle expérience partagée pour faire société ?

10 juillet
Coopération, mutualisation : vers des transformations durables ?
Dans un environnement en profonde mutation, comment le spectacle vivant réinvente ses modèles d’organisation et ses pratiques professionnelles. Quelles sont les nouvelles formes de gouvernance et de solidarité ? Quelles adaptations des ressources de formation ?

11 juillet
Le spectacle vivant est-il l’anti-modèle de l’Ubérisation ?
Fort de pratiques sociales innovantes, le spectacle vivant n’est-il pas un exemple pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques solidaires et la sécurisation des parcours professionnels ? Nouveaux modèles et expériences méconnues.

12 juillet
Quel projet culturel pour 2017 ?
Quelle place pour la culture dans le projet de société ? Quelles réponses politiques face aux baisses des budgets culturels ? Quelles perspectives face aux mutations du modèle culturel ?

13 juillet
Politiques culturelles : du village à l’Europe organisé par l’Adami
Mais où est donc la culture dans la stratégie européenne ? Comment développer la circulation des œuvres, des artistes et des publics ?

Gestion des droits pour le spectacles vivants organisé par le Sacem
La déclaration des œuvres interprétées pendant un spectacle permet à la Sacem de répartir les droits d’auteur aux auteurs, compositeurs et éditeurs, français et étrangers.

14 juillet
Le spectacle du futur : métiers en mutations organisée par l’Adami
Les processus de création, les nouvelles formes artistiques : quand l’art se conjugue avec la technique. Les évolutions des métiers ou du travail dans le spectacle vivant.

15 juillet
Démocratisation/participation : les nouveaux processus de création artistique
De plus en plus d’artistes intègrent dans leur processus les paroles ou la participation des citoyens. Comment ces pratiques transforment-elles la création et la place de l’artiste ? Est-ce un phénomène durable ?

16 juillet
Le spectacle vivant, acteur ou instrument politique ?
Le spectacle vivant est-il encore un outil de transformation sociale ? Comment peut-il échapper à des formes d’instrumentalisation ? Faut-il défendre les droits culturels ?

>> Programme détaillé