Les nouveaux enjeux des politiques culturelles

Publié le lundi 18 février 2013

Rencontre

Suite à la publication de l’ouvrage Les nouveaux enjeux des politiques culturelles, l’Observatoire des politiques culturelles organise le 12 mars une rencontre afin de prolonger la discussion autour des problématiques soulevées par les jeunes chercheurs européens.

Le champ artistique et culturel est aujourd’hui marqué par des transformations majeures. La globalisation, l’impact des technologies de la communication sur la production, la diffusion ou la « consommation » de la culture, l’élargissement et l’hybridation des formes artistiques, la variété des enjeux associés au thème de la diversité culturelle sont autant de défis pour la décision, l’action et la recherche. Comment ces changements résonnent-ils à travers les rapports entre culture, territoires et société en Europe ?
La question métropolitaine pose le problème de l’intégration de la dimension culturelle dans le projet urbain. Quelles sont les évolutions en jeu à cet égard ?
L’européanisation des dynamiques territoriales s’affirme de plus en plus dans une tension entre globalisation et valorisation des particularités locales. Comment la culture prend-elle place dans ce contexte ? Si des mouvements coopératifs se développent du local à l’Europe, n’est-ce pas plutôt l’esprit de compétition, avec la culture comme otage, qui tend à régir les rapports entre territoires ?
Une autre tendance lourde marque la production artistique et culturelle, celle du développement des technologies et des industries culturelles et parallèlement de modèles économiques dominés par la logique du marché. Dans ce contexte, quelles sont les régulations possibles ? Comment les différents niveaux d’action, société civile comprise, peuvent-ils y contribuer ?

Ces grands thèmes de débat sont au cœur des problématiques soulevées par de jeunes chercheurs européens, à l’invitation de l’Observatoire des politiques culturelles, au sein de l’ouvrage Les nouveaux enjeux des politiques culturelles - Dynamiques européennes.

Mardi 12 mars
18h-20h30

Autour de Guy Saez et Jean-Pierre Saez, qui ont dirigé l’ouvrage, cette rencontre, organisée en partenariat avec la Maison de l’Europe et les Éditions de la Découverte, est l’occasion de prolonger la discussion avec les différents intervenants :
Pascal Brunet, Catherine Cullen, Laurence Dupouy-Veyrier, Karine Gloanec-Maurin, Vincent Guillon, Christopher Miles et Anne-Marie Autissier, en tant qu’animatrice.

Publics concernés :

- professionnels de la culture
- professionnels du développement urbain
- élus
- universitaires, chercheurs, étudiants
- représentants de la société civile…

Télécharger le programme


Entrée libre - inscription obligatoire : remplir le bulletin d’inscription et le retourner à l’Observatoire des politiques culturelles
Télécharger le bulletin d’inscription

Informations pratiques
Maison de l’Europe - 35-37 rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris
Metro Saint-Paul (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11) / Bus : 29 69 76 et 96


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU