Les musiques électroniques entrent à l’école

Appel à projets Enseignement Musiques électroniques

Appel à candidatures

La Sacem lance La Fabrique Électro, un programme d’intervention artistique à l’école dédié aux musiques électroniques. Pour y participer, un appel à candidatures est ouvert aux compositeurs jusqu’au 10 mai.

Cet appel s’adresse aux compositeurs de musiques électroniques ou de musiques électroacoustiques (membres de la Sacem) désireux de transmettre leurs connaissances et de sensibiliser des collégiens à la création sonore et musicale, notamment grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

La Fabrique Électro est un programme qui réunit les compositeurs sélectionnés et des professeurs d’éducation musicale et de chant choral autour d’un travail de création d’une oeuvre musicale avec des collégiens (cycle 4 - classes de 5e, 4e, 3e). Ce travail donnera ensuite lieu à une restitution en public.
La première édition de cette opération sélectionnera une dizaine de projets répartis sur l’ensemble du territoire, dont les territoires d’Outre-Mer.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions culturelles menées par la Sacem, et répond à ses objectifs en matière d’éducation artistique et culturelle, à savoir :
• échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture
• appréhender des oeuvres et des productions artistiques
• mettre en oeuvre un processus de création
• s’intégrer dans un processus collectif
• réfléchir sur sa pratique
• comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel
• mettre en relation différents champs de connaissances, etc.

La Fabrique Électro est un programme qui fait suite à l’étude sur les musiques électroniques publiée par la Sacem à l’automne 2016.

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi