Les musiques amplifiées dans le champ culturel / publics, financements : quelles évolutions ?

Rencontres départementales

Cette journée aura lieu le 21 septembre et s’adresse aux élus et professionnels de la culture du département de la Dordogne. Elle sera structurée par trois axes de réflexion : les publics et leurs pratiques ; les acteurs et les modes de financement, des activités liées aux musiques amplifiées.

Co-organisé par Le Réservoir, Le Rocksane et l’Adam 24, ces rencontres auront lieu le 21 Septembre 2006 à 10h00 au Rocksane à Bergerac (24).

Présentation

"Les activités dans le champ des musiques amplifiées sont [NDLR : notamment] financées par des fonds publics. Leurs vocations sont clairement définies comme étant certes spécifiques, mais appartenant pleinement au champ culturel. Pourtant, un faisceau de représentations renvoie sans cesse ces activités vers le champ des politiques sociales, voire aux "quartiers" ; quand bien même d’ailleurs les efforts d’enquête et de connaissance des publics démentent cette vision. De même, la faible légitimité de ces esthétiques (musiques savantes/musiques populaires...) empêche de voir l’évolution des publics, pourtant très diversifiés. On est donc là dans une situation assez emblématique de ce qui se passe pour l’ensemble de ce secteur dit des "musiques amplifiées" : il se professionnalise et sort du champ militant, tente de produire une histoire spécifique, et revendique une inscription dans le champ de la production culturelle "normale" ; ses publics évoluent, vieillissent et ne sont plus seulement constitués par une "jeunesse populaire"... Mais les représentations demeurent et ramènent toujours ses activités à une situation d’activités "d’animation sociale pour les jeunes" pour le dire vite. Cette situation est le fait de logiques et de visions qui postulent toujours à priori un partage des publics.
C’est dans ce contexte que cette journée s’organise autour de discussion sur "la place des musiques amplifiées dans le paysage culturel" selon trois axes de réflexion : les publics et leurs pratiques ; les acteurs et les modes de financement, des activités liées aux musiques amplifiées.

Cette journée s’adresse aux élus et professionnels de la culture de l’ensemble du département de la Dordogne."

Intervenants

Philippe Teillet (Sociologue, Université d’Angers).
Thème de l’intervention : financements publics des musiques amplifiées.

Philippe Le Guern (Sociologue, Université d’Angers).
Thème de l’intervention : financements publics et publics.

Hyacinthe Chataigné (Chargé de mission Fédurok).
Thème de l’intervention : Base de donnée Fédurok : le tour de France avec zoom aquitain notamment sur les publics et les financements

Jean-Michel Lucas (Spécialiste "Politiques publiques et musiques amplifiées")

Modérateur : Rodolphe Delcros (Président de Radio 103, sociologue, Lycée Agricole dans l’Indre)

Rapporteur : Florent Teulet (Président du réseau Aquitain des Musiques Amplifiées)

Déroulement

10h : accueil du public
Puis 1 intervention le matin / 2 interventions l’après-midi (suivi à chaque fois d’un débat)

Inscription préalable auprès de l’association Overlook, repas sur place à réserver obligatoirement à l’avance.

Contact / Réservations
Contact : Le Rocksane/Association Overlook
Téléphone : 05 53 63 03 70
Adresse email : overlook@wanadoo.fr


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU