Les master class du Club Thot pour les entrepreneurs culturels

Publié le

Rencontre

Le Club Thot et Créatis proposent un cycle d’ateliers destinés aux entrepreneurs et présentés sous la forme de Master-Class, dont le prochain traitera du financement de l’entreprise culturelle innovante, le 13 décembre à Paris.

Les master class du Club Thot pour les entrepreneurs culturels

FINANCEMENT DE L’ENTREPRISE CULTURELLE INNOVANTE
jeudi 13 décembre 2012, de 17h à 19h

Cet atelier a pour objectif de fournir les outils théoriques et pratiques pour élaborer la stratégie de financement d’une entreprise culturelle innovante.
Seront abordés, tant pour la période d’amorçage que pour les phases de développement, les sujets suivants :

- les contraintes spécifiques au financement des secteurs de l’innovation et de la culture ;
- les outils nécessaires à l’évaluation des besoins financiers : plans de financement et business plan ;
- les principales sources de financements classiques et dédiées que sont : l’apport personnel, l’emprunt bancaire, les aides et subventions (fonds nationaux, prêt 0%), les avances remboursables, les business angels et partenaires privés, le capital-risque. Les caractéristiques, les risques et les contraintes spécifiques à ces modes de financements seront présentés, ainsi qu’un échantillon des pièges à éviter ;
- les dispositifs spécifiques, ainsi que les mesures fiscales dédiées (hormis le système du crédit d’impôts abordé lors d’une master class spécifique), dont les dossiers sont à déposer auprès des organismes publics et privés susceptibles d’accompagner le projet dans la démarche de financement.

Animation : Erwan Lessard, Expert-Comptable, cabinet ACEL, avec Ariane Gibrat, Expert-Comptable


INSCRIPTION OBLIGATOIRE
contact@residencecreatis.fr

INFOS PRATIQUES
Auditorium de la Gaité Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris

EN SAVOIR PLUS SUR LE CYCLE 2012-2014


CREATIS, résidence d’entrepreneurs culturels, ouverte depuis mai 2012 au 7e étage de la Gaité Lyrique, accueille une vingtaine de jeunes entreprises de la culture. Les entrepreneurs sont insérés dans un écosystème qui dépasse le simple espace de travail mutualisé : immersion au sein d’un établissement culturel vivant, interactions avec des partenaires publics et privés, confrontations avec les artistes et le public…
Entre autres services proposés aux incubés, une master class est organisée chaque mois au sein de la Résidence.

Le Club Thot, association regroupant des avocats, des experts comptables et des assureurs, spécialisés dans le secteur de la culture et des média, participe à l’aventure. Sur une période de deux ans, le club propose un parcours permettant l’acquisition des connaissances essentielles du quotidien du chef d’entreprise de la culture.
A travers huit master class, réparties en quatre thèmes, des experts juridiques et financiers du secteur accompagnent pendant vingt-quatre mois les incubés dans leur réflexion et leur développement.

Ces master class sont également ouvertes aux entrepreneurs non incubés souhaitant découvrir le parcours.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU