Les managers d’artistes face à la crise du Covid-19

Corona virus (covid-19) et musique Économie - Business Étude - Rapport Management d’artistes - Accompagnement d’artistes

Enquête

Plusieurs organisations de managers (EMMA, MMF, AMA, FDMA) se sont associés et publient les résultats d’une étude d’impact de la crise actuelle sur leur profession. Au passage, cette observation délivre de nombreux enseignements sur la réalité socio-économique des managers.

Cette enquête a été réalisée en mai 2020 et comptabilise 137 répondants (sur un total de 528 structures de management référencées en France dans l’annuaire de l’IRMA).
Elle présente à la fois des données sur les conséquences de la crise pour les managers, et des données plus générales sur leur profil et leurs revenus.

Impacts de la crise

Selon le collectif d’organisations ayant porté cette enquête, les managers, "premiers partenaires des artistes touchés par la crise" sont également "les grands oubliés des aides institutionnelles et gouvernementales".

  • 76% des managers ont constaté une perte immédiate de leur CA, et 27% d’entre-eux estiment la perte de plus de 70% en 2020,
  • 52% sont sans aide pour leurs activités de manager,
  • 70% des managers considèrent leur activité menacée, mais seulement 24% envisagent de cesser leur activité de management.

En plus de propositions formulées pour redynamiser la filière dans son ensemble, le collectif d’organisations propose trois leviers d’action pour soutenir les managers :

  • une représentation de la profession aux comités professionnels et lors des consultations du CNM, du ministère et au sein des OGC,
  • une valorisation du métier de manager dans la refonte et la création des dispositifs d’aide et de subvention à la filière et aux projets,
  • une éligibilité prolongée aux fonds de solidarité 1 & 2 pour une période identique aux aides accordées aux artistes et aux producteurs,
  • une intégration des sociétés de managers aux aides aux entreprises du CNM, complétant les aides gouvernementales,
  • une exonération de charges pour les TPE ou micro entreprises de management jusqu’à l’été 2021
Le métier de manager

La réalisation de cette enquête a permis le rassemblement des représentants de managers autour du projet, permettant ainsi d’obtenir des informations plutôt rares sur la profession.

Un profil d’autodidacte, valorisant l’expérience, et peu recensé :

  • 39% exercent depuis plus de 10 ans,
  • 66% ont occupé un poste dans l’industrie musicale avant de manager un artiste,
  • 34% se déclarent autodidactes,
  • les 137 managers interrogés représentent actuellement 479 artistes (3,6 en moyenne),
  • 79% des managers n’appartiennent à aucun regroupement de managers.

Un entrepreneur solitaire, souvent fragile, et "slasher" :

  • 43 % des managers déclarent générer un CA inférieur à 20 k€ par an,
  • pour plus de 91% des structures, au management s’ajoutent plusieurs activités connexes, nécessaires au développement des carrières,
  • 61% des managers mènent en dehors de leur structure d’autres activités professionnelles.


Les managers d’artistes face à la crise du Covid-19
Enquête EMMA, MMF France, AMA, FDMA
Mai 2019



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