Les logiques européennes et internationales dans les projets de musiques actuelles

Publié le mardi 4 décembre 2012

Rencontre

À l’occasion des Transmusicales de Rennes, la Nouvelle Fédération des lieux de musiques actuelles issue de la Fédurok et de la FSJ, en collaboration avec le CNV et le Bureau Export, organisent une table ronde le 7 décembre autour des logiques européennes et internationales dans les projets de musiques actuelles.

LES LOGIQUES EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES DANS LES PROJETS DE MUSIQUES ACTUELLES : quelles collaborations entre les acteurs de musiques actuelles, les institutions, le Bureau export, l’État, les collectivités territoriales pour s’emparer de ces logiques et les mener à bien ?

L’ouverture sur le monde caractérise les musiques actuelles. Les projets portés par les artistes et les professionnels de la filière musicale n’intègrent cependant pas systématiquement des logiques de développement à l’international. Pourtant, qu’il s’agisse de stratégie liée à des développements économiques ou d’inscription de la dimension internationale dans des projets culturels et artistiques, les projets se développent dans une dynamique croissante de collaborations croisées entre acteurs, institutionnels et organismes professionnels.

Cette table ronde vise, en partant de quelques cas concrets, à poser la question des coopérations entre acteurs : quelles sont-elles aujourd’hui ? Dans quelle mesure celles-ci pourraient être améliorées, intensifiées ?

Autour des exemples d’IC Music, de Tamil Nadul Music Coorp, du développement à l’international du catalogue du producteur de spectacles Daka Tour… un panorama des soutiens et collaborations avec l’Europe, l’Institut français, les collectivités territoriales – et notamment les Régions, les organismes professionnels de la filière musicale (Bureau Export, CNV…) sera esquissé.
Les logiques de coopération entre acteurs et les voies de leur intensification seront questionnées et mises en débat avec la salle.

Modération : Stéphanie THOMAS, La Fédurok

En présence de  :
Frédéric CARRÉ, La Lune des Pirates
Olivier DELPOUX, Institut Français
Maïwen FURIC, Conseil Régional de Bretagne
Romain PELLICIOLI, Daka Tour
Jacques RENARD, CNV
Frédéric ROBBE, L’Astrolabe
Aude TILLETTE, Bureau Export
Fabienne TROTTE, Relais culture Europe

Vendredi 7 décembre
11h - 13h

La maison des associations
6 cours des alliés, Rennes

Accès libre sur réservation auprès de debats@transmusicales.com ou sur place sous réserve de places disponibles.
Pour en savoir plus sur les rencontres et débats pendant le festival