Les lieux de musiques actuelles en milieu rural

Publié le mercredi 17 novembre 2010

Rencontre

La Fédurok et la FSJ, en partenariat avec le Cnar Culture et le Gral, organisent un séminaire national sur les lieux de musiques actuelles en milieu rural les 29 et 30 novembre à Nyons.

Dans la continuité de l’étude action Les lieux de proximité de musiques amplifiées-actuelles : l’exemple du milieu rural initiée en 2008 par la Fédurok, en partenariat avec la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture), le Cnar Culture (Centre National d’Appui et de Ressources - Culture), le CNV (Centre National des Variétés, de la chanson et du jazz), laFSJ (Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées) et le Gral (Groupement Rhône Alpes des lieux de musiques actuelles), un nouveau temps de travail et d’échange est organisé en collaboration avec La Cigale à Nyons les 29 et 30 novembre 2010.

Ce deuxième séminaire fait suite à celui organisé en 2008 au Run Ar Puñs à Châteaulin.

Il a pour objectif d’aborder les thématiques liées à l’évolution de ces lieux selon deux problématiques :

- Le dimensionnement de ces projets de lieux et leur inscription dans le développement local (utilité sociale, intérêt collectif, prise en compte dans les politiques publiques, …)

- La place de ces lieux dans les processus de structuration territoriale et culturelle (Schéma d’orientation des lieux de musiques actuelles - Solima, processus de coopération territoriale, …)

Pour des raisons d’efficacité, le nombre de participants est limité à 100 personnes.

Fiche d’inscription à retourner complétée à : accueil@la-cigale.com avant le 19 novembre 2010.

Programme détaillé