Objectifs :
Définir le cadre juridique et fiscal du mécénat d’entreprise. Comprendre les logiques et l’organisation des entreprises privées face au mécénat. Identifier les bons interlocuteurs. Structurer une démarche de recherche de fonds efficace et mettre en place les outils adaptés. Découvrir ce qu’est une démarche « Grands donateurs ».
Publics concernés : administrateurs, responsables de la communication, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre une recherche de partenaires privés.
Pré-requis : sans
Effectif : maximum de 10 stagiaires
Durée : 1,5 jour (10,5 heures)
Format en distanciel : réparties sur 3 matinées, de 9h30 à 13h. Mix de classe virtuelle, d’activité en autonomie ou en collaboration sur cas pratique. Cours enrichi sur plateforme ENT.
Tarif : 400 € net (pas de tva sur les formations)
Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement
Fréquence : environ deux fois par an
Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée
Publics en situation de handicap : nous contacter
Programme : Mécénat d’entreprise et Grands donateurs, une démarche de recherche de fonds
Qu’est-ce que le mécénat ?
Construire sa stratégie de mécénat :
Mettre en œuvre son plan d’actions :
Co-construire avec son partenaire :
Les clefs d’un partenariat réussi afin de fidéliser
Découvrir les Grands donateurs
Études de cas
Intervention : Financements privés, mécénat : Marie-Caroline Blayn (consultante, Mécélink), Grands donateurs : Marine Conejero (Fundraiser et consultante, spécialisée dans la collecte auprès des entreprises et Grands donateurs)
Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier
Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation
Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid
Attestation, certificat : Attestation d’assiduité
Date de dernière mise à jour de cette page : 22/02/2021
Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations du CNM-IRMA.
Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.
Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.
Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.
Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.
Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.
Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un virement (ou chèque) d'acompte de 30 % du prix de la formation. Ces sommes vous seront remboursées en cas en cas de prise en charge ou d'annulation dans les délais de nos CGV.
Des rappels automatiques vous seront envoyés. Passé ce délai, si vous n'avez pas repris contact avec nous, vous aurez alors perdu votre réservation.
Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.
Dans le contexte actuel, le CNM-IRMA propose certains de ses stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum. Les modalités d’accueil (présentiel/distanciel) sont susceptibles de modification immédiate en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou toute demande spécifique via notre formulaire en ligne.