Les coopérations dans le secteur culturel

Publié le mercredi 16 avril 2014

Rencontre

Le Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne (FEDDS) et l’association SEW organisent le 18 avril à Morlaix (29) une rencontre permettant d’échanger sur les initiatives de regroupement entre structures culturelles, leurs conditions de réussite et les points sur lesquels rester vigilant.

Présentation

L’engouement suscité par le sujet des coopérations dans le contexte socio-économique actuel ne manque pas d’arguments opérationnels et entrepreneuriaux pour les regroupements coopératifs !

En Finistère comme ailleurs, si la nature de ces regroupements est variable – mutualisation de matériel, partage de lieu, de compétences et d’emploi, d’ordre artistique sur des projets communs - les synergies attendues par les organisations souvent distinctes sont, elles-aussi, diverses : développer de nouvelles activités, élargir et compléter les compétences, atteindre une taille critique dans une filière ou sur un territoire, etc.

Au-delà d’une certaine approche intuitive et idéaliste de la collaboration, ces regroupements conduisent à répondre à différentes questions pragmatiques, dans leur conception et leur mise en œuvre : comment organiser la prise de décision, partager le pouvoir, comment s’organiser à plusieurs, quelle structure juridique serait la plus adaptée, etc.

A travers trois témoignages et expériences de coopération, cette rencontre vous invite à découvrir et à échanger sur les initiatives de regroupement entre structures culturelles, leurs conditions de réussite et points de vigilance :

- L’association SEW à Morlaix – Témoignage de Thierry Seguin, directeur du Théâtre de l’Entresort, Véronique l’Allain du cinéma La Salamandre et Eddy Pierres, directeur de Wart
- Le Pôle Max Jacob à Quimper – Témoignage de Bernard Le Noac’h, directeur de Très Tôt théâtre, futur habitant du Pôle Max Jacob à Quimper
- Le Tetris au Havre – Témoignages de Franck Testaert, directeur

Objectifs de la rencontre :
- Approfondir les enjeux qui gravitent autour du concept de coopération
- Repérer des leviers et des freins dans le montage des projets de coopération
- Échanger à partir d’exemples de coopérations culturelles

Ouvert à tous sur inscription

La rencontre sera suivie de l’inauguration du festival à 17h, avec performance de Rodolphe Burger, Bernardo Montet et les acteurs de Catalyse.

Informations auprès de Clara Canis, pour le Collectif FEDDS Bretagne (02 98 95 68 90 les mardis et mercredis / clara.canis@lecollectifdesfestivals.org)