Rencontre
Du 28 au 30 avril, le salon Musicora propose une cinquantaine de conférences et de présentations à Paris. Les grands axes de ce "rendez-vous de la musique et des musiciens" : business, export, innovation, pratique instrumentale et enseignement.
Le salon Musicora 2017, parrainé cette année par André Manoukian, c’est 200 exposants (instruments, partitions, festivals, innovation, écoles de musique…), 80 ateliers d’éveil musical et d’initiation instrumentale, et une série de 30 concerts à la Grande Halle de La Villette.
Voir le programme complet
La journée du vendredi 28 avril sera plus particulièrement dédiée aux professionnels de la musique avec une dizaine de conférences dédiées, dont :
- New Deal - (9h30-18h)
Deuxième édition des Rencontres professionnelles internationales organisées avec la FEVIS, France Festivals, Futurs Composés, le Bureau Export et l’Institut français. Speed-meetings entre programmateurs, ensembles et éditeurs. Pitchs de projets artistiques et de projets numériques.
- Focus export : la Roumanie (10h-10h45 / Institut français)
- Mobilité des artistes : financements et questions administratives (11h-11h45 / On The Move et MobiCulture)
- Nouvelle règlementation sur la protection des bois tropicaux : quelles conséquences pour les fabricants d’instruments et les musiciens (11h-12h / CSFI)
- Le financement au service de la musique : quels sont les dispositifs disponibles et comment en bénéficier ? (12h-13h / GMBA Baker Tilly)
- Fest’Up, encourager les projets innovants et solidaires des festivals (14h-14h45 / France Festivals)
- La connaissance des publics : levier marketing et stratégique dans le spectacle vivant (15h-15h45 / L’Oeil du public)
- Mise en œuvres : le financement participatif pour la musique contemporaine (14h-15h / Sacem et Proarti)
- Focus export : la vitalité de la musique classique en Catalogne (16h-16h45 / Catalan Arts- Gouvernement de la Catalogne)
- Focus export : les pays Baltes et les Balkans (17h-17h45 / Bureau Export)
- Propositions de la SPEDIDAM pour l’avenir des droits des artistes (17h-18h / Spedidam)
Publié le jeudi 27 avril 2017