Les concours et tremplins musicaux de l’été (MàJ)

Publié le

Appel à candidatures

Profitez des mois de juillet et août pour vous inscrire au concours Techno Parade, au Grand Zebrock 2012, participer aux Jamendo Awards, aux Qwartz 8, au Tremplin national de découverte Blues, à Babel Med Music 2012, au Concours SFR Jeunes Talents / Nuit électro, au projet Diderot 2013 de la ville de Langres ou à l’appel à projet de courts-métrages sur la musique "Décibels".

Techno Parade 2011 - Overbooke

Les concours et tremplins musicaux de l'été (MàJ)Vous êtes un bon DJ et vous savez déchaîner les foules à coups de sons dont vous seul avez le secret ? Ce concours organisé par Technopol et Overbooke est pour vous !

A partir du 9 août, les DJs pourront s’inscrire sur :Overbooke.com

Le public pourra voter une fois par jour jusqu’au 5 septembre. A l’issue des votes Technopol choisira le DJ vainqueur parmi les 5 artistes ayant reçu le plus de voix.

Le vainqueur mixera place de la République le 17 septembre 2011, jour de la Techno Parade, avant le départ des chars.




Le Grand Zebrock 2012

Le Grand Zebrock accompagne chaque année 10 groupes venus de toute l’Ile-de-France et de tous les styles musicaux. Tous les groupes inscrits bénéficieront d’entretiens avec le jury et participeront à des rencontres professionnelles. Les 10 groupes sélectionnés bénéficieront en plus d’un accompagnement artistique avec des musiciens professionnels (entretien individuel sur le projet de groupe, ateliers chants, écriture, prestation scénique et jouage à Canal 93), de promotion, et se produiront au Canal 93.

Les 3 derniers groupes sélectionnés disputeront la finale sur la scène de la Maroquinerie et joueront sur la Scène Zebrock de la Fête de l’Humanité.

Conditions de participation :
- 2 titres originaux minimum
- Être francilien
- frais d’inscription : 20€

Pour s’inscrire, envoyez vos coordonnés par mail (numéro de téléphone, mail et nom du groupe) à : mletertre@zebrock.net

Date limite d’inscription : 31 juillet

Pour plus d’informations, consultez le site du Grand Zebrock


Jamendo Awards

La plateforme de téléchargement de musique sous licences Creative Commons organise les "Jamendo Awards".
Jusqu’au 10 juillet, le public peut choisir et voter pour ses artistes Jamendo préférés dans sept catégories : electro, pop, rock, experimental, instrumental, urban et world.
Le concours est ouvert à tout artiste, et toute personnes inscrite sur le site peut voter.
Une fois la période des nominations terminée, les cinq artistes les plus plébiscités participeront au vote final du 11 au 15 juillet (chaque membre pourra voter une fois par catégorie).
Les artistes gagnants recevront un prix de 500 $.

En savoir plus et voter


Qwartz 8 : Prix internationaux des musiques nouvelles
et des arts nouveaux médias

Qwartz lance la huitième édition de ses Prix Internationaux des Musiques Nouvelles et des Arts Nouveaux Médias qui récompensent les différents talents de la culture digitale : outre les musiques électroniques et nouvelles, les œuvres audiovisuelles et graphiques, les arts nouveaux médias, la lutherie électronique et l’innovation technologique sont mis à l’honneur. Deux concours sont organisés afin de promouvoir, soutenir et valoriser le travail des artistes et de labels indépendants.
Les Qwartz 8 sont réservés aux œuvres produites après le 1er janvier 2010 par des artistes et labels indépendants.
Pour s’inscrire, envoyer un mail à registration8@qwartz.org
et envoyer par la poste un exemplaire de chaque œuvre inscrite et du règlement signé à : Qwartz 53 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris (France)

- 15 juillet 2011 : date limite des inscriptions au concours musique
- 15 novembre 2011 : Publication des Nominations des Qwartz 8
- Fin mars 2012 : Cérémonie de Remise des Prix (date précise et lieu en cours de définition)
10 prix sont remis suite à l’étude des candidatures par les Jurys, dont la liste détaillée est à consulter dans l’Appel à Participation. Ils s’accompagnent de dotations, financières ou en nature.

Outre les prix remis suite aux concours, 3 prix honorifiques sont attribués par la Direction des Qwartz : le Qwartz d’Honneur, le Qwartz Pierre Schaeffer et le Qwartz Max Mathews.

En savoir plus


Tremplin national de découverte Blues / Blues sur Seine

Le concours Tremplin Blues sur Seine contribue chaque année à mettre en avant les talents de la scène blues hexagonale.
Il est ouvert aux artistes et aux groupes de blues de France métropolitaine n’étant pas distribués par une major ou un label associé au jour de l’inscription.

A la clé, 10 distinctions, dont 7 prix de programmation (au sein des festivals Blues sur Seine, Cognac Blues Passions, Cahors Blues festival, Europa Jazz festival, Festiblues de Montréal et des soirées Club Mississippi), 2 prix de promotion media (Collectif des Radios Blues et Blues Magazine), 1 bourse et l’édition d’un CD promotionnel.

- Date limite d’envoi des dossiers : 31 Juillet 2011
- Finale : 6 Novembre 2011


En savoir plus


Babel Med Music 2012

À l’occasion du 8e festival Babel med Music qui se tiendra du 29 au 31 mars 2012 à Marseille, un appel à candidature est lancé en direction de tous les groupes de la région, de Méditerranée et du monde. Les 30 groupes sélectionnés se produiront sur une des scènes du Dock des Suds devant le grand public comme les professionnels participant au marché.

Les artistes désireux de postuler peuvent envoyer leurs candidatures jusqu’au 23 août 2011.
Les candidats devront nous envoyer par courrier :
- Le formulaire d’inscription dûment rempli
- 2 CDs de l’artiste ou groupe (démo acceptée)
- 1 dossier de presse (texte de présentation, bio, photo…)
- 1 fiche technique du spectacle

En savoir plus et télécharger le bulletin d’inscription


Concours SFR Jeunes Talents / Agoria
Nuit électro Grand Palais

Pour la troisième édition de la Nuit SFR Live Concerts au Grand Palais, SFR Jeunes Talents, La Lune Rousse et Tsugi organisent un concours exceptionnel qui permettra à un jeune talent de voir son titre produit sur un label, et de jouer (en live ou en dj set) au Grand Palais aux côtés de plusieurs grands noms de l’électro le 8 octobre prochain.

Pour participer :

- S’inscrire comme "Artiste" sur SFR Jeunes Talents Music.
- Dans sa page Artiste ("Mon profil"), onglet "Mes morceaux", cliquer sur l’encadré "2011 - Nuit électro" afin de créer sa compilation-concours
- Y déposer un titre audio au format mp3 avant le 25 août 2011.
- Ajouter une vidéo live (maximum 5 minutes) obligatoire.

- Date limite de participation : 25 août 2011.
- Délibérations du Jury : du 26 au 31 août 2011.
- Annonce du lauréat : 1er septembre 2011
- Nuit électro au Grand Palais : 8 octobre 2011.

En savoir plus


Diderot 2013 / Ville de Langres

La ville de Langres (Haute-Marne) fêtera en 2013 le tricentenaire de la naissance de Denis Diderot. À cette occasion, elle lance un appel à divers projets artistiques qui viendra compléter la programmation issue des différents services culturels de la ville et de la commande publique.

Les projets proposés devront s’inspirer de l’esprit de Diderot et s’inscrire dans les thématiques suivantes (1 ou les 2) :
- Diderot, l’homme, l’œuvre, la pensée, ses engagements, ses combats, leurs répercussions contemporaines ; son époque (les Lumières) ;
- Langres et ses environs

Côté artistique, l’appel se destine aux artistes, auteurs, compagnies, associations, artisans professionnel(le)s ainsi qu’aux associations et structures amateurs ; le projet présenté pourra prendre la forme d’un événement (manifestation, représentation), d’une œuvre, d’une résidence de création,… (liste non exhaustive).
Date limite de candidature : 31 août 2011.
Les projets présentés seront examinés par un comité de sélection composé de professionnels de la culture, de représentants d’institutions culturelles et artistiques, et de représentants de la Ville. La sélection finale, qui retiendra les projets qui seront mis en œuvre dans le cadre de Diderot 2013, sera publiée à la fin de l’année 2011.

Contact
Ville de Langres - Diderot 2013
Stéphanie MARQUAND, Directrice de la communication, Chef du projet
Hôtel de Ville de Langres
BP127 - 52206 LANGRES CEDEX
Tél : 03 25 86 86 26
info@diderot2013-langres.fr

En savoir plus
Télécharger le règlement et le bulletin d’inscription


"Décibels" : Courts-métrages sur la musique

Le Transfo et Sauve qui peut le court métrage lancent un appel à projet national pour valoriser la création artistique des productions audiovisuelles musicales.

Peuvent participer à cet appel à projet : les labels, les producteurs audiovisuels, les musiciens, les réalisateurs et tous les créateurs de contenu vidéo en lien avec la musique.
Les films sélectionnés seront diffusés dans un programme spécifique lors du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2012.

Pour participer, chaque candidat devra fournir :
- la vidéo sur support DVD en 2 exemplaires : sont concernés les clips, documentaires de création et courts métrages musicaux de moins de 30 minutes réalisés après le 1er janvier 2010
- au moins un visuel du film (couleur ou noir et blanc selon le film) qui pourra être utilisé sur tout support
- la fiche de renseignements dûment complétée et signée
- la participation à cet appel à projet ne vaut pas pour une inscription aux compétitions du festival du court métrage de Clermont-Ferrand
- en cas de sélection, un master en Beta ou en Blu-ray sera à fournir

Ces éléments sont à envoyer à :
LE TRANSFO (court métrage)
CS 30518 / 7 Allée Pierre de Fermat / 63178 Aubière cedex

Calendrier :

- Date limite d’envoi des candidatures : 20 septembre 2011
- Dates des délibérations : entre le 20 septembre et le 15 octobre 2011
- Dates du festival : du 21 janvier au 4 février 2012

En savoir plus


Enfin, ce n’est ni un tremplin, ni un concours, puisqu’il s’agit d’un appel à candidatures, l’Office Franco-québécois pour la jeunesse (l’OFQJ) soutient la participation de jeunes professionnels : tourneurs, programmateurs, agents d’artistes, journalistes, spécialisés dans les musiques actuelles : indie rock, pop rock, rock, folk ; électro, hip hop… pour assister à la manifestation M pour Montréal, du 14 au 20 novembre 2011.
L’appel à candidatures se clôt le 10 septembre 2011.
Le dossier doit être accompagné d’un CV, d’une lettre de motivation démontrant l’intérêt à participer à un tel projet ainsi que d’une photocopie de votre passeport.

Envoyer votre candidature en ligne à :
Jany de Chambrun – OFQJ : jdechambrun@ofqj.org
Tél. : 01 49 33 28 55 - http://www.ofqj.org
et Carola Duran : carola@mformontreal.com


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU