Les chiffres clés de la radio 2.0

Media

Lors des Rencontres 2.0 Paris du 19 octobre 2011, les premiers chiffres Médiametrie concernant la radio 2.0 ont été présentés. Cette étude apporte un éclairage sur la consommation de la radio et de la musique en ligne, et confirme un certain nombre de faits : âge des utilisateurs du 2.0, audience et pics d’écoute…

Les Rencontres 2.0, organisées par Xavier Filliol, Nicolas Moulard et Cap Digital peuvent se targuer d’avoir généré 12 522 sessions de stream ouvertes sur la journée (10h de programmes de 9h à 19h) avec 3 452 auditeurs uniques en ligne.
A cette occasion, un certain nombre de présentations ont été faites (les présentations des rencontres sont consultables en ligne).

Médiamétrie a ainsi présenté les premiers chiffres qualifiant l’audience des radios 2.0 où l’on apprend que 14,2 millions dʼinternautes ont consulté au moins un site de Radio 2.0 en juin 2011, soit 34,8% des internautes français.

Quelques chiffres tirés de l’étude Médiamétrie :



Chiffres clés de la radio en direct sur Internet en France (moyenne d’avril à juin 2011) :

- 21 049 549 sessions (sauf RFM et Virgin Radio) ;

- 18 900 275 heures de sessions ;

- 317 665 utilisateurs moyen quotidien ;

- Environ 1 heure de durée moyenne de session par jour.

Audience :

En un an, le nombre de sessions live des radios en ligne a augmenté de 27,3% et la durée totale des sessions augmente dʼenviron 50 %
Le pic d’audience des radios hertziennes est à 8H00 du matin, alors que les webradios sont plus diffuses sur la journée…

Différences entre les Radios musicales et les généralistes :

- 42% ont moins de 35 ans pour les musicales vs 33% pour le total écoute radio en live ;

- 45% ont plus de 50 ans pour les radios généralistes vs 30% pour le total écoute radio en live ;

- 39% sont des CSP + pour les radios généralistes vs 34% pour le total écoute radio en live.

Il est possible de télécharger les chiffres clés de la radio 2.0 :
- Partie 1
- Partie 2


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU