Les chiffres 2009 de la ressource

Publié le mercredi 21 avril 2010

Ressource

Le Réseau Ressource, fédération des centres de ressources en musiques actuelles, a collecté certaines données sur l’exercice 2009 de ses adhérents qui illustrent leurs activités en matière d’organisation de rencontres professionnelles, d’accompagnement de projets, de conseils et d’orientation, etc.

Du 19 mars au 2 avril, à l’occasion de la Quinzaine de la ressource, les lieux membres du Réseau Ressource ont organisé plusieurs actions d’information à travers toute la France. Sous forme de bilan élargi de cette quinzaine, et plus globalement de l’année 2009, le Réseau Ressource a regroupé les rapports d’activités de ses membres pour dresser un rapide état des lieux de ces professions.
Ces chiffres viennent compléter le focus d’avril réalisé par l’Irma sur le rôle et les enjeux de l’information-ressource en milieu culturel (lire le focus)

Chiffres clés 2009

Les adhérents du Réseau Ressource, ce sont :
- 245 projets accompagnés
- 7 398 rendez-vous conseils personnalisés de groupes, musiciens & porteurs de projet
- 22 567 réponses à des sollicitations directes
- 604 journées de rencontres, conférences et d’information
- une audience mensuelle cumulée de 250 000 pages lues sur l’ensemble des sites web des centres infos

Quelques explications :
- par projets accompagnés, on entend une activité d’ingénierie de projet dans laquelle le chargé de ressource a participé au montage d’un projet, d’un groupe, d’une structure, etc. à la demande d’un professionnel ou d’une collectivité.
- par rendez-vous conseils, il faut entendre une activité de conseil d’orientation dans laquelle le chargé d’info, suite à un diagnostic, transmet un certain nombre d’informations (contacts, sensibilisation règlementaire, info sociale, etc.) à un groupe ou un porteur de projet.
- le terme réponses à des sollicitations directes, correspond à des sollicitations directes, par mail, téléphone, rencontre, de groupes, de porteurs de projet et de toute personne intéressée par les musiques actuelles que les chargés d’information et de ressource tentent d’informer du mieux possible.
- le décompte des journées de rencontres, conférences et d’information ne prend pas en compte les journées de formation professionnelle.

Au delà des chiffres annuels, quelques caractéristiques des adhérents du Réseau :
- 93% des structures possèdent un fonds documentaire
- 100% gèrent une base de données de contacts enrichie et commentée
- 65% de ces bases de données sont consultables en ligne
- 50% sont des centres de formation agréés
- 50% possèdent au moins une borne d’écoute et/ou une mise à disposition de productions locales

Par ailleurs, le Réseau Ressource organise, le 3 juin à Reims, une journée d’information professionnelle axée sur l’économie créative et l’économie sociale et solidaire dans les musiques actuelles (info et inscription)