Les associations de directeurs des affaires culturelles se fédèrent

Publié le mardi 7 juin 2011

Structuration

Le 26 mai dernier à Paris est née la Fnadac, la Fédération nationale des directeurs des affaires culturelles (DAC) de collectivités territoriales. Celle-ci se veut un lieu de réflexion sur les politiques culturelles, ainsi qu’un espace de représentation nationale de la profession de DAC.

A l’issue de l’assemblée constitutive du 26 mai dernier à Paris, la Fnadac est née, finalisant un processus entamé il y a déjà plus de 4 ans. Ainsi, le Comité de liaison, formé notamment pour organiser les Assises nationales des DAC d’Annecy (2007) et de Toulouse (2010) se dote d’une personnalité juridique.

La Fnadac représente plusieurs centaines de directeurs des affaires culturelles de collectivités. Elle fédère 8 associations professionnelles : deux associations nationales représentant les DAC des Départements et des Régions, ainsi que cinq associations régionales regroupant principalement des DAC de villes en Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Rhône-Alpes. Des membres associés pourront être nommés pour apporter leurs compétences et des groupes de travail mis en place.

La nouvelle fédération se veut être un lieu de réflexion sur les politiques culturelles publiques, un espace de représentation nationale de la profession de DAC, un carrefour de rencontres et d’entraide et un interlocuteur auprès des institutions et des structures professionnelles.

Parmi ses dossiers prioritaires figurent notamment la réforme territoriale et le travail entre les différents niveaux de collectivités, les Agendas 21 de la culture et la question de l’évaluation des projets culturels, la formation professionnelle des DAC, les relations européennes et internationales, l’interpellation des candidats aux Présidentielles sur la place de la culture dans leurs programmes...

Le conseil d’administration de la Fnadac :

- Président :

François Deschamps (Culture & Départements)

- Vice-Présidents :

Jack Maignan (ANDACRE, Association des DAC des Régions)

Véronique Balbo-Bonneval (ASDAC, Association des DAC d’Ile-de-France)

François Lajuzan (ADMP, Association des DAC de Midi-Pyrénées)

Louis Peretti (CRAC, Club des Responsables des Aff Culturelles des villes et structures interco d’IdF)

Philippe Sanchez (DACDAQ, Association des DAC d’Aquitaine)

- Trésorier :

David Poncet (ADMP, Association des DAC de Midi-Pyrénées)