Les acteurs de l’accompagnement de groupes musiques actuelles

Publié le

Rencontre

Dans le cadre de l’opération de coopération Live Cube menée par Le Labo à Dinan (22), Des Lendemains qui chantent à Tulle (19) et Le Tremplin à Beaumont (63), une étude comparative sur l’accompagnement de groupes a été publiée et une rencontre aura lieu sur le sujet le 30 mars à Beaumont.

Les acteurs de l'accompagnement de groupes musiques actuelles

Entre 2013 et 2014, ces trois équipements se sont associés pour ouvrir une réflexion sur les problématiques liées aux missions d’accompagnement des groupes de musiques actuelles (artistique, scénique, technique, ressource) au travers d’une opération de coopération : le Live Cube.

Cette opération a notamment permis de mutualiser un ensemble de moyens et d’actions sur la formation des intervenants (qu’ils soient à la base artistes, enseignants ou techniciens), la réalisation d’une étude sur les profils de ces intervenants, et la création d’un parcours accompagné sous forme de tournée pour des groupes soutenus.

L’étude Live Cube compare les dispositifs mis en œuvre dans chacun des trois équipements sur le domaine de l’accompagnement, et s’intéresse plus particulièrement au profil des professionnels qui interviennent auprès des groupes, soulevant la question de la formation et de l‘acquisition de compétences professionnelles sur un terrain d’activité non balisé, et faisant appel à des intervenants aux métiers de base différents.

Fort de cette expérience qui a produit de très bons résultats, les porteurs de l’opération Live Cube souhaitent pousser plus avant cette première expérimentation en lien avec les équipes et les structures impliquées sur ces problématiques. Ils proposent et organisent ainsi un temps de rencontres et d’échanges le lundi 30 mars au Tremplin à Beaumont.

Programme

14h - accueil des participants

14h15/15h – Bilan de l’opération Live Cube et restitution de l’étude associée au dispositif : éléments clés

15h/16h - Tour de table sur les pratiques d’accompagnement, les ressources mobilisées et les modalités d’intervention (parcours, méthodes, problématiques...) des structures présentes

16h/17h : Les axes de coopération possibles (formation de formateur, parcours accompagnés...)

Inscription - Contact



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU