Les Rencontres québécoises de l’industrie du disque

Publié le lundi 24 mai 2010

Rencontre

L’Adisq organise, du 14 au 17 juin à Québec/Canada, les 15es Rencontres québécoises de l’industrie du disque. Brian Message, manager de Radiohead et de Supergrass, ainsi que Tim Westergren, fondateur de Pandora, seront les invités d’honneur des conférences.

Du 14 au 17 juin prochains, au pavillon Sherbrooke de l’UQAM (Québec), les Rencontres québécoises de l’industrie de la musique seront, assurément, le rendez-vous des acteurs du milieu de l’enregistrement sonore, du spectacle, de la radio et des télécommunications qui souhaitent discuter des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Cette année, à l’occasion de son 15e anniversaire, les Rencontres auront lieu au même moment que les FrancoFolies, en plein cœur du Quartier des spectacles.

Les Rencontres accueillent deux conférenciers renommés :

Brian Message, Courtyard Management (Radiohead et Supergrass)
Brian Message, avec ses associés, gère les carrières de plus d’une vingtaine d’artistes, notamment Radiohead et Supergrass. Il est aussi l’un des fondateurs d’ATC, une firme qui gère et investit dans les carrières d’artistes et établit des partenariats avec ceux-ci. La philosophie d’ATC est de rechercher le meilleur partenariat d’affaires à long terme pour ses artistes. Rappelons aussi l’initiative du groupe, qui en 2007, proposait un nouveau modèle d’affaires en laissant au consommateur le soin de choisir le montant qu’il souhaitait investir dans l’achat de l’album Rainbow. Le public pouvait aussi décider de télécharger l’album gratuitement. Un geste rentable ? À la portée de tous les artistes ? C’est à ces questions et à bien d’autres que Brian Message tentera de répondre, le 15 juin à 15h30, à l’amphithéâtre du pavillon Sherbrooke de l’UQAM.

Tim Westergren, Fondateur de Pandora
Le créateur de la radio Internet Pandora, le géant de la radio Internet, sera aux Rencontres dans le cadre d’une conférence. Plus de 50 millions de personnes sont abonnées à Pandora par l’entremise de leurs ordinateurs, téléphones ou appareils électroniques. Leurs stations radio personnalisées représentent près de la moitié de toute l’écoute radio sur Internet. À ne pas manquer, le 16 juin, à midi, toujours au même amphithéâtre.

Quant à la programmation des ateliers, les Rencontres s’attaquent de nouveau aux enjeux les plus cruciaux pour l’avenir de l’industrie de la musique. Voici les thèmes qui y seront abordés.
- La promotion radio : un travail de collaboration entre les agents de promo et la radio
- Où sera la musique québécoise dans 15 ans ?
- Musique, où est ta valeur ?
- Des tournées en français… en Amérique !
- Contrer le piratage : La France, un modèle à suivre ?
- « Les premiers seront les… » Une autre année dans le monde volatil des médias numériques
- Conquérir la planète Internet, un média social à la fois
- Des tournées en français… en Europe !
- Internet : une voie d’avenir pour la radio traditionnelle ?
- Régions : le défi de la relève
- La révolution numérique ne fait que commencer

Les Prix Rencontres seront remis en ouverture de l’événement

La Soirée de remise des Prix Rencontres aura lieu en ouverture de l’événement, soit le 14 juin à 17h30, à la Salle Telus. Cette année encore, Les Rencontres souligneront le travail des directeurs et directrices des programmes, des directeurs et directrices musicaux des stations de radio québécoises, des stations de radio communautaires, universitaires et collégiales, de la chaîne de magasins de disques, des magasins de disques et des studios d’enregistrement qui se sont le plus illustrés au cours de l’année.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’ensemble de la programmation des Rencontres ou en formule atelier.

Informations et inscriptions

Le site de l’Adisq


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU