Les Rencontres du rock à Toulouse

Publié le mercredi 26 janvier 2005

Festival pour une approche pluridisciplinaire du rock

Organisées du 2 au 12 février 2005 à Toulouse par La Médiathèque associative des Musicophages, les Rencontres du rock « s’attachent à montrer les moments forts du rock, en diffusant le travail de différents auteurs (musiciens, journalistes, écrivains, photographes, cinéastes), chacun à sa manière participant à la constitution de cette culture. Le festival prend particulièrement en compte la dimension cinématographique et visuelle du rock, en projetant des films (...) et des documents (...). Chacun des supports sélectionnés, à travers un regard rétrospectif, illustre un aspect particulier du rock, la naissance d’un genre musical, une aventure collective et le parcours tragique de ses héros ».
« Le festival choisit de ne pas limiter le rock à sa seule expression musicale mais d’aborder cette culture sous ses formes les plus diverses. (...) Le rock est devenu uns source d’inspiration pour la création contemporaine dans son ensemble. La programmation fait donc intervenir différentes disciplines artistiques autour du rock (l’art contemporain, le cinéma, la littérature, la bande dessinée, et la photographie) proposant ainsi au(x) public(s) plusieurs axes de découverte (...). »

Au programme

Cinéma
- Jeudi 3 février à 20h30 à la cinémathèque de Toulouse : « A hard day’s night » de Richard Lester.
- Jeudi 3 février et samedi 5 février à 18h30 à la cinémathèque de Toulouse : « Monterey Pop » de D. A Pennbaker.
- Du dimanche 6 au vendredi 11 Février au cinéma l’ABC : « L’obscénité et la fureur , la véritable histoire des Sex Pistols » de Julian Temple ; « Velvet goldmine » de Toad Haynes ; dans le cadre d’un hommage à Lester Bangs, « Presque célèbre » de Cameron Crowe ; « Kurt and Courtney » de Nick Broomfield.

Vidéos
- Mercredi 9 février soirée Avant-garde et rock à New-York à la Galerie Expérimental à 20h : « Rock my religion » de Dan Graham ; « Patti Smith, l’océan des possibles » de Anaïs Prosaïc.
- Lundi 7 février soirée Punk français et génération novචà la Médiathèque associative à 20 h : « Les enfants de la Blank » de Marc Dufaud.

Rencontres d’auteurs
- Mercredi 2 février à la librairie Ombres Blanches à 18h : présentation du livre de François Ribac « L« avaleur de rock » en présence de l’auteur.
- Lundi 7 février à la Médiathèque Associative à 20h : rencontre avec Patrick Eudeline sur le punk français et la génération novà¶.
- Vendredi11 Février hommage à Lester Bangs : rencontre avec Philippe Manœuvre, Jean-Hubert Gailliot et Sylvie Martigny des éditions Tristram à la galerie Expérimental à 18h.
- Samedi 12 février au grand auditorium Médiathèque José Cabanis à 15h : rencontre avec Alain Dister sur le Grateful Dead et le mouvement psychédélique de San Francisco.
- Samedi 12 Février forum sur le rock en région à la Médiathèque Associative à 17h.

Expositions
- Du 4 février au 4 mars à la Médiathèque associative : « Rock à vif » de François Poulain.
- Du 2 au 12 février à la Médiathèque Associative : « Rock zombie » planches originales de BD de Tanxxx.
- Du 1 au 20 février au cinéma l’ABC : exposition de photos de concert de JIF.
- Du 18 janvier au 5 mars à la galerie Expérimental : peintures, installation et vidéo « SuperSonicSatan » de Ken Weaver (USA - Brooklyn).

Pour plus de renseignement
La Médiathèque associative des Musicophages
6 rue de la Bourse 31000 Toulouse
tél. 05 61 21 71 50 ; musicodeveloppement@free.fr


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU