Les Pierrots de la nuit reçoivent un décibel d’or

Récompense

Mercredi 10 décembre, l’association Les Pierrots de la nuit a reçu un décibel d’or, distinction créée en 1991 par le Conseil national du bruit.

Les Pierrots de la nuit reçoivent un décibel d'orLa cérémonie de remise de prix de la 16ème édition du concours Décibel d’Or s’est tenue mercredi 10 décembre à l’Hôtel Potocki, où se trouve la présidence de la CCI Paris Ile-de-France. Créés en 1991 par le Conseil National du Bruit, les Décibels d’Or récompensent les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, français et européens, faisant preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables en matière d’amélioration de l’environnement sonore.

Et cette année, l’association Les Pierrots de la nuit a été distinguée dans la catégorie Prévention et Sensibilisation, pour la forme inédite de médiation à la fois artistique et sociale destinée à prévenir les nuisances sonores aux abords des lieux de vie nocturne qu’elle met en œuvre depuis 2012. Les Pierrots de la nuit sont des équipes d’artistes et de médiateurs qui sillonnent les rues de Paris - devant les bars, salles de concerts, discothèques, etc. - pour sensibiliser le public aux nuisances sonores qu’il peut créer lors de ses sorties. Ingrédient novateur : ce sont des artistes du verbe, du mime, de la danse, du slam, etc. qui vont à la rencontre des usagers de la nuit et les sensibilise à une approche plus calme et respectueuse de cet espace de vie partagé.

L’équipe Perception et design sonores de l’IRCAM a également remporté un Décibel d’Or pour sa démarche de recherche originale en design sonore combinant des travaux scientifiques en perception et cognition auditives sur les sons environnementaux, et des applications industrielles dans les domaines de la qualité et de la conception sonores.

Plus d’informations sur les Décibels d’or

En savoir plus sur Les Pierrots de la nuit

Présentation vidéo des Pierrots de la nuit :