Les Nuits Capitales, nouvel événement dédié à la musique et au clubbing à Paris

Publié le mercredi 10 novembre 2010

Festival

L’association Nuit vive, coordination des acteurs de la vie culturelle et festive et le réseau MAP (Musiques actuelles à Paris) organisent avec le soutien de la Ville de Paris, les Nuits Capitales, du 17 au 21 novembre. Plus de 500 concerts, soirées, visites, rencontres, sont prévues dans plus de 50 lieux.

Cet événement ne se définit pas comme un nouveau festival mais un "focus", concentré sur une semaine, de ce que Paris propose au quotidien. L’objectif, selon Eric Labbé, chef de projet, est "d’élargir le public des soirées parisiennes et de donner un coup de projecteur sur les activités nocturnes et festives de la capitale".

Ce projet est conçu par les instigateurs de la pétition "Paris : Quand la nuit meurt en silence", regroupés au sein de l’association Nuit Vive et par le réseau MAP (Musiques Actuelles à Paris) avec le soutien de la Ville de Paris.
L’association Nuit vive regroupe :
- la CSCAD, chambre syndicale des cabarets artistiques et discothèques, à l’origine du site www.parisnightlife.fr
- le Sneg, syndicat national des entreprises gaies
- Technopol, association au service de la culture électro
- le réseau MAP, qui regroupe de nombreuses structures de musiques actuelles à Paris, notamment des salles indépendantes.

Entre 60 et 70 lieux se sont associés à l’événement en proposant une programmation mélangeant artistes de référence et découvertes.
Par ailleurs, d’autres événements "hors circuit" seront organisés dans la Ville avec des partenaires comme la RATP, les Bateaux parisiens, Soirée Bus, iD-TGV...

Pour assister aux événements de ces 5 nuits, un "Pass" est gratuitement téléchargeable en ligne. Il donne accès à des avantages et tarifs réduits, mais implique toutefois de réserver pour les lieux dont le nombre de places est limité.

En savoir plus et télécharger le pass sur
www.nuitscapitales.com

Contact presse : Charlotte Lafon

En parallèle, dans le cadre du Salon Equip’Hotel, Parc des Expositions, Porte de Versailles, les Nuits Capitales s’associent à l’UMIH pour proposer trois conférences-débats regroupées dans le "Forum des métiers de la nuit" :
- Mardi 16 novembre, 12h30 – 14h30 : Les réglementations applicables aux métiers de la nuit,
- Mercredi 17 novembre, 12h30 - 14h30 : Les formations aux métiers de la nuit,
- Jeudi 18 novembre, 12h30 – 14h30 : Paris la nuit : métiers et enjeux.

En savoir plus sur le salon : www.equiphotel.com